Actualités

Droits de douane américains : des entreprises en font le calcul

American Air considère que ses perspectives de bénéfices sont difficilement prévisibles et ne fournira de prévisions que lorsque le brouillard de l’incertitude économique et commerciale se dissipera. Delta Airlines et la société mère de Frontier Airlines ont aussi revu récemment leurs prévisions pour 2025, alors que le secteur du voyage apparaît comme l’un des premiers à faire état du coût de la guerre commerciale à grande échelle menée par le président américain Donald Trump tant contre ses alliés que ses rivaux.

De même, la société pharmaceutique Merck & Co. a déclaré qu’elle s’attendait à perdre au moins 200 millions de dollars américains en raison des droits de douane américains, s’ajoutant ainsi plusieurs autres sociétés, comme Pepsi, Nokia et Proctor & Gamble, qui voient leurs résultats nets mis sous pression.

Les résultats des entreprises canadiennes, qui devraient être publiés bientôt, fourniront également un aperçu de l’impact des droits de douane sur leurs plans d’affaires pour cette année et au-delà. Certains analystes s’attendent à ce que les révisions négatives dominent les annonces de résultats.

Aperçus et analyse

Grand refroidissement : comment les producteurs de canola s’adaptent aux chocs commerciaux

Les producteurs de canola attendent que l’autre chaussure baisse – d’éventuels tarifs chinois sur les semences de canola.

Aggravation des difficultés : Les agriculteurs touchés de plein fouet par les droits de douane

Monty Reich, PDG de SWT Ltd, explique comment les agriculteurs naviguent dans les tensions commerciales.

Le chemin à parcourir : quatre questions clés auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles frappés par les droits de douane

Ce qui est certain, c’est que l’impact se fera sentir des deux côtés de la frontière.

Lutte alimentaire : les droits de douane imposés par la Chine aggravent les difficultés des exportateurs

Les droits de douane marquent une escalade des tensions commerciales entre le Canada et la Chine, le risque ayant basculé à la hausse.

L’alimentation d’abord : Comment le secteur agricole peut ouvrir la voie à une nouvelle ère d’exportation canadienne

Acier, automobile, bois et pétrole : le conflit commercial grandissant entre les États-Unis et le.

L’électricité, un atout pour le Canada dans ses négociations commerciales avec les États-Unis ?

À quel point les États-Unis dépendent-ils de l’électricité canadienne pour alimenter les foyers et les entreprises américaines ?

Commentaire

TROIS QUESTIONS C’est une guerre commerciale sans frontières : Frances Donald

Comment une guerre commerciale prolongée rendra difficile pour toute économie d’échapper à la hausse des coûts.

Sans précédent, imprévisible et contradictoire : à quoi nous attendre avec la guerre commerciale de Trump

Pourquoi le Canada et les États-Unis se dirigent vers un conflit commercial plus important.

Lettre d’Ottawa à Washington : Ensemble, abordons le commerce international, les droits de douane et la Chine

Principaux thèmes qui sont ressortis du dépôt du Canada en réponse à la demande d’observations de l’USTR.

Perspectives de RBC

Ressources d’affaires

Projets en vedette

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.