Les groupes Services économiques et Leadership avisé RBC ont pour but de contribuer à bâtir un avenir prospère et axé sur l’innovation en tirant parti d’une variété de données, de points de vue et d’idées, afin d’aider les clients de RBC et les collectivités à mieux comprendre les forces qui façonnent le monde qui nous entoure. Notre équipe d’économistes, de chercheurs et de journalistes publie des analyses économiques, des rapports complets et des entretiens avec des penseurs de renommée internationale qui aident à prendre des décisions éclairées dans un monde en constante évolution.

  • Analyses et prévisions opportunes sur l’économie et les marchés financiers.
  • Comptes rendus économiques trimestriels et analyse mensuelle du marché du logement au Canada.
  • Rapports de recherche approfondis sur l’avenir des compétences, de l’innovation et du climat.
  • Série continue d’entretiens avec des penseurs éminents sur la réinvention de l’économie canadienne dans une période de changement sans précédent.

Restez informé

Mises à jour par courriel

Recevez dans votre boîte de réception les dernières analyses, opinions et prévisions des Services économiques RBC.

Inscrivez-vous aujourd’hui

Notre équipe

John Stackhouse

Premier vice-président

John Stackhouse est un auteur à succès et un porte-parole de premier plan en matière d’innovation et de perturbations économiques au Canada. À titre de premier vice-président, Bureau du chef de la direction, il dirige la recherche et exerce un leadership avisé concernant les changements économiques, technologiques et sociaux. Auparavant, il a été rédacteur en chef du...

Globe and Mail et éditeur du cahier « Report on Business. » Il est agrégé supérieur de l’institut C.D. Howe et de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, en plus de siéger aux conseils d’administration de l’Université Queen’s, de la Fondation Aga Khan Canada et de la Literary Review of Canada. Dans son dernier livre, « Planet Canada: How Our Expats Are Shaping the Future », il aborde la ressource inexploitée que représentent les millions de Canadiens qui ne vivent pas ici, mais qui exercent leur influence depuis l’étranger.

Craig Wright

Premier vice-président et économiste en chef

À titre d’économiste en chef, Craig Wright dirige une équipe d’économistes qui mènent des recherches sur l’économie, les titres à revenu fixe et les devises pour le compte de clients de RBC. M. Wright collabore régulièrement à un certain nombre de publications de RBC, et il est l’un des principaux animateurs des séances d’information que les Services économiques organisent de façon périodique pour communiquer les résultats d’analyses économiques aux clients et aux médias.

Diplômé de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de Toronto, M. Wright a été nommé économiste en chef en 2001. Il est entré au service de RBC en 1994 après avoir travaillé pendant sept ans pour une autre institution financière. M. Wright siège à plusieurs comités internes clés de RBC et est membre du Conseil de politique monétaire de l’Institut C.D. Howe, du conseil du doyen de l’école de commerce et d’économie Lazaridis, du conseil consultatif du doyen de l’Université Wilfrid Laurier, et du British Columbia Economic Forecast Council. M. Wright et sa conjointe, Susan, vivent à Toronto avec leurs trois enfants Emily, Bradley et Jacob.

Dawn Desjardins

Vice-présidente et économiste en chef déléguée

Dawn Desjardins s’est jointe à l’équipe Services économiques RBC en janvier 2006 à titre de première économiste. Elle est responsable des prévisions macroéconomiques et de celles portant sur les taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis. Auparavant, Mme Desjardins était reportrice aux actualités financières de Bloomberg, à Toronto, où elle couvrait le marché obligataire et le marché des changes du Canada.

Elle a été également stratégiste sur le marché obligataire canadien pendant dix ans pour le compte d’une grande banque américaine. Mme Desjardins est diplômée de l’Université de Toronto.

Cynthia Leach

Directrice générale principale, Leadership avisé, Services économiques

Cynthia Leach participe au choix des thèmes et des sujets de recherche dans le cadre des analyses prospectives sur les politiques et l’économie que mènent les groupes Services économiques et Leadership avisé RBC. Elle s’est jointe à l’équipe en 2020.

Auparavant, Mme Leach était cadre au ministère des Finances du Canada, où elle était récemment à la tête d’une équipe chargée de la politique de financement du logement du gouvernement fédéral. À ce titre, elle s’occupait du marché des prêts hypothécaires, du financement et des risques liés au logement, ainsi que des activités commerciales de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Elle possède également une expérience en analyse économique et en politique fiscale. Mme Leach est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto.

Nathan Janzen

Premier économiste

Nathan Janzen travaille à RBC depuis 2008, où il s’occupe principalement de la couverture des perspectives macroéconomiques du Canada et des États-Unis. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université McMaster et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Regina.

Robert Hogue

Économiste principal

Robert Hogue fait partie du groupe d’Analyse macroéconomique et régionale au sein des Services économiques RBC. Il est responsable de la production d’analyses et de prévisions sur le marché canadien du logement et l’économie des provinces. Parmi ses publications, on trouve des titres tels que Perspectives provinciales et Tendances immobilières et accessibilité à la propriété, ainsi que des commentaires sur les budgets provinciaux.

M. Hogue est appelé fréquemment à commenter l’économie, que ce soit au sein de RBC ou auprès de clients et des médias. M. Hogue est entré au service de RBC en mai 2008, après avoir travaillé pendant 15 ans au sein d’une autre institution financière canadienne à titre de premier économiste spécialisé en analyse industrielle. Au début de sa carrière, il a été économiste pendant quatre ans à Ontario Hydro, où il s’est spécialisé en analyse industrielle et macroéconomique. M. Hogue est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat de l’Université de Montréal.

Josh Nye

Premier économiste

Josh Nye s’est joint aux Services économiques RBC en 2012, à titre d’économiste. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en économie de la London School of Economics.

Rannella Billy-Ochieng

Économiste

Rannella Billy-Ochieng s’est jointe aux Services économiques RBC en 2017, à titre d’économiste. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en économie et en comptabilité de l’Université des Indes occidentales, d’une maîtrise en recherche sur l’argent, les banques et les finances de l’Université de Lancaster, et d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université de Guelph.

Claire Fan Claire

Économiste

Claire Fan est économiste à RBC. Elle se concentre sur les tendances macroéconomiques et est chargée d’établir des prévisions relatives au PIB, au marché du travail et à l’inflation pour le Canada et les États-Unis, en fonction des principaux indicateurs.

Carolyn Freestone

Économiste

Carrie Freestone est économiste à RBC. Elle produit des analyses sur le marché du travail et est membre du groupe d’Analyse régionale, où elle contribue à l’établissement des perspectives macroéconomiques de la province.

Colin Guldimann

Économiste

Colin Guldimann est entré au service de RBC en 2019, à titre d’économiste. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université de Colombie-Britannique. Avant de se joindre à RBC, M. Guldimann analysait les politiques liées aux prêts hypothécaires, au logement et à l’économie au ministère des Finances du Canada.

Darren Chow

Premier directeur, Médias numériques

Trinh Theresa Do

Première directrice, Stratégie de leadership avisé

Trinh Theresa Do (on l’appelle généralement Theresa) est responsable de l’élaboration de la stratégie des groupes Services économiques RBC et Leadership avisé RBC, et elle participe à l’occasion aux activités de baladodiffusion, de recherche et de rédaction. Auparavant, elle a exercé les fonctions de conseillère stratégique auprès des membres de la Haute direction de la division Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Avant de se joindre à RBC, Mme Do a été journaliste politique sur la scène nationale à CBC News et a cofondé un organisme sans but lucratif qui favorise l’engagement communautaire grâce à l’innovation technologique.

Jennifer Marron

Productrice, Les innovateurs

Jennifer Marron produit la série de balados Les innovateurs, de RBC. Avant de se joindre à RBC, elle était directrice de collectivité chez MaRS Discovery District, où elle entretenait un vaste réseau de chefs de file, d’entrepreneurs et de partenaires du secteur afin de soutenir l’écosystème canadien d’entreprises en démarrage. Ses articles ont été publiés dans le National Post, le Financial Post, Techvibes, IT Business, le magazine de l’Association canadienne des télécommunications sans fil et le magazine Rouge de Procter & Gamble. Suivez-la sur Twitter @J_Marron.

Benjamin Richardson

Chargé de recherche associé

Marilyn Rivers

Adjointe administrative de direction

Farhad Panahov

Chargé de recherche associé

Farhad Panahov est entré au service de RBC en 2018, à titre de conseiller en services bancaires. En 2019, il s’est joint au groupe Services économiques RBC à titre de chargé de recherche associé. M. Panahov est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en économie de l’Université de Colombie-Britannique.