APERÇU

Réorienter l’économie du Canada dans un monde en évolution

Les dernières tensions avec les États-Unis devraient inciter les Canadiens à rechercher une relance de l’économie et du commerce. Les relations avec Washington peuvent se rétablir, mais les cicatrices sont là pour nous rappeler que le Canada doit demeurer agile dans un monde où les alliances sont changeantes.

Cela ne signifie pas qu’il faille s’éloigner des États-Unis ; un partenariat canado-américain solide est une source de force pour les deux économies. Cependant, le Canada devrait, par prudence, chercher davantage d’alliés, de partenaires commerciaux et de clients dans les régions de l’Atlantique et du Pacifique.

L’Espace commercial est une nouvelle plateforme numérique qui vise à souligner les occasions qui s’offrent au Canada dans le cadre de ce nouvel ordre économique. Pour ce faire, nous examinerons plusieurs domaines clés dans lesquels le Canada peut tirer parti de ses atouts, notamment l’agriculture, l’énergie, les minéraux critiques et les chaînes logistiques de fabrication, ainsi que les réglementations et les politiques qui stimulent les investissements dans le pays.

Susciter un nouvel essor énergétique. Les ressources pétrolières, gazières et énergétiques du Canada sont des produits très recherchés dans un monde en quête de sécurité énergétique. Un regain d’intérêt pour l’énergie peut favoriser la croissance économique, renforcer les partenariats avec les Autochtones et soutenir la politique et les investissements en matière de climat. Ce phénomène peut également être durable. Le prochain essor des marchandises au Canada ne doit pas s’appuyer sur une vieille stratégie de « extraire et exporter », mais plutôt se concentrer sur les biens et matières à valeur ajoutée, et sur les investissements dans nos actifs naturels.

Devenir une vedette internationale de la « roche ». Le Canada possède d’autres richesses en ressources (potasse, uranium et minéraux critiques) qui font toutes l’objet d’une pénurie à l’échelle mondiale. Alors que les États-Unis et d’autres alliés cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Chine pour les matières essentielles destinées à l’aérospatiale, à la défense, à la fabrication haut de gamme et à la transition énergétique, le Canada peut se démarquer.

Mettre les produits alimentaires canadiens dans les assiettes du monde entier. Du canola aux produits en conserve, les aliments canadiens sont monnaie courante sur les tables de cuisine du monde entier. Par ailleurs, nos réserves considérables de potasse peuvent contribuer à la sécurité alimentaire des États-Unis et du reste du monde.

Renforcer la chaîne de valeur du secteur manufacturier. Les marchandises peuvent servir de tremplin à une nouvelle vague de développement industriel à valeur ajoutée. En outre, l’écosystème manufacturier hautement intégré du Canada avec les États-Unis, qui comprend les pièces automobiles, l’aérospatiale et l’agroalimentaire, peut libérer de la valeur économique des deux côtés de la frontière.

Lancer des réformes économiques profondes. Il est nécessaire d’attirer les investissements mondiaux pour assurer la prospérité économique du Canada, mais notre compétitivité fiscale pourrait diminuer en raison de la frénésie des réductions d’impôt aux États-Unis. La réglementation canadienne, les barrières interprovinciales et les longs processus d’autorisation constituent un véritable maquis qui ne favorise pas les investissements, la croissance et la création d’emplois. Il est temps de porter un nouveau regard sur ce que nous avons, sur ce que nous fabriquons et sur la manière d’en tirer le maximum de valeur.

Aperçus et analyse

Grand refroidissement : comment les producteurs de canola s’adaptent aux chocs commerciaux

Les producteurs de canola attendent que l’autre chaussure baisse – d’éventuels tarifs chinois sur les semences de canola.

Aggravation des difficultés : Les agriculteurs touchés de plein fouet par les droits de douane

Monty Reich, PDG de SWT Ltd, explique comment les agriculteurs naviguent dans les tensions commerciales.

Le chemin à parcourir : quatre questions clés auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles frappés par les droits de douane

Ce qui est certain, c’est que l’impact se fera sentir des deux côtés de la frontière.

Lutte alimentaire : les droits de douane imposés par la Chine aggravent les difficultés des exportateurs

Les droits de douane marquent une escalade des tensions commerciales entre le Canada et la Chine, le risque ayant basculé à la hausse.

L’alimentation d’abord : Comment le secteur agricole peut ouvrir la voie à une nouvelle ère d’exportation canadienne

Acier, automobile, bois et pétrole : le conflit commercial grandissant entre les États-Unis et le.

L’électricité, un atout pour le Canada dans ses négociations commerciales avec les États-Unis ?

À quel point les États-Unis dépendent-ils de l’électricité canadienne pour alimenter les foyers et les entreprises américaines ?

Commentaire

TROIS QUESTIONS C’est une guerre commerciale sans frontières : Frances Donald

Comment une guerre commerciale prolongée rendra difficile pour toute économie d’échapper à la hausse des coûts.

Sans précédent, imprévisible et contradictoire : à quoi nous attendre avec la guerre commerciale de Trump

Pourquoi le Canada et les États-Unis se dirigent vers un conflit commercial plus important.

Lettre d’Ottawa à Washington : Ensemble, abordons le commerce international, les droits de douane et la Chine

Principaux thèmes qui sont ressortis du dépôt du Canada en réponse à la demande d’observations de l’USTR.

Perspectives de RBC

Ressources d’affaires

Projets en vedette

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.