Semaine du 8 juillet 2024

L’inflation aux États-Unis devrait s’atténuer en juin, avant que la Fed n’annonce une nouvelle pause

Les données de juin sur l’indice des prix à la consommation aux États-Unis seront déterminantes pour savoir si la résurgence des tensions inflationnistes est terminée ou si les chiffres moins élevés d’avril et de mai n’ont été qu’un bref sursis.

Jeudi, nous prévoyons un ralentissement de la croissance de l’IPC global à 3,1 % en juin, contre 3,3 % en mai, soit une troisième décélération mensuelle consécutive. La baisse des prix de l’essence (moins 4 % par rapport à mai) devrait être à l’origine de ce recul. La croissance du prix des aliments a probablement peu changé, se situant autour de 2 % d’une année sur l’autre. Nous estimons que la hausse des prix hors aliments et énergie se maintiendra à 3,4 % après une deuxième augmentation consécutive de 0,2 % d’un mois sur l’autre.

Les responsables de la Réserve fédérale américaine se concentreront sur les détails sous-jacents après qu’une reprise des mesures plus générales de la croissance des prix dans les trois premiers mois de 2024 a été partiellement annulée en avril et en mai. Les prix des loyers demeurent le principal facteur de croissance des prix aux États-Unis, puisque près de 60 % de la hausse globale des prix au cours des 12 derniers mois ont été liés au logement en mai. Toutefois, la décélération se poursuivra, car le ralentissement de la croissance des prix des loyers sur le marché actuel se répercute avec retard sur les renouvellements de bail.

Plus inquiétant encore, on a observé une accélération généralisée de la croissance des prix au début de l’année. La part des articles du panier de l’IPC ayant enregistré une croissance des prix au-dessus de 5 % (sur trois mois) a presque doublé de novembre à mars. Cette part a diminué en avril et en mai, mais reste supérieure à la normale. La mesure des services de base hors loyers (super inflation de base) étroitement surveillée par la Fed a affiché en mai sa plus faible valeur mensuelle depuis 2021 (-0,04 %), mais seulement après une série de hausses-surprises de 0,6 % par mois en moyenne pendant les quatre premiers mois de l’année.

Nous croyons toujours qu’un ralentissement durable de la hausse de l’inflation sous-jacente ne se produira que dans un contexte de fléchissement de la croissance économique aux États-Unis, mais les données économiques semblent également plus contradictoires.

Le nombre d’emplois a crû de 206 000 en juin, mais le taux de chômage a légèrement grimpé et a augmenté d’un dixième pour atteindre 4,1 %. La croissance du produit intérieur brut est inférieure à 2 % pour le deuxième trimestre consécutif au deuxième trimestre et l’indice ISM du secteur des services est tombé en juin à son niveau le plus bas depuis la pandémie. Selon notre hypothèse de base, le sursaut inattendu de l’inflation en début d’année reportera l’amorce du cycle d’assouplissement de la Fed par rapport à la plupart des autres banques centrales des pays développés. Nous prévoyons que la Fed procédera à sa première réduction en décembre.

Données à surveiller pour la semaine à venir :

  • Les permis de construire au Canada seront suivis de près en mai, étant donné que les moyennes mobiles sur trois mois ont eu tendance à augmenter ces derniers mois, passant de 257 000 à 282 000 en avril.

Le présent rapport a été rédigé par Nathan Janzen, économiste en chef adjoint, et Carrie Freestone, économiste.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.