Indications prospectives pour la semaine du 18 novembre

L’inflation au Canada est au centre de l’attention alors que la BdC envisage de nouvelles baisses de taux

Le rapport sur l’inflation au Canada pour le mois d’octobre sera en vedette mardi, suite à la baisse de l’inflation en dessous de la cible de 2 % de la Banque du Canada (BdC) pour la première fois depuis 2021 en septembre.

L’inflation globale est probablement revenue à 2 % en raison d’une diminution annuelle moins importante des prix de l’énergie (-2,8 %, contre -8,3 % en septembre). Pendant ce temps, la croissance des prix des denrées alimentaires est restée stable (2,8 % d’une année sur l’autre en septembre). Si l’on exclut ces deux composantes volatiles, la croissance de l’indice des prix à la consommation devrait passer de 2,4 % à 2,2 %.

Nous nous attendons à des mouvements de prix saisonniers à la hausse dans des catégories telles que les vêtements et les chaussures, ainsi que les voyages organisés. Une autre composante à surveiller est celle des taxes foncières et autres frais spéciaux, car elle n’est publiée qu’en octobre. L’an dernier, elle a augmenté de 4,9 % d’un mois à l’autre. Nous prévoyons une autre forte augmentation cette année, étant donné que les principales villes canadiennes ont connu des hausses d’impôts en 2024.

La moyenne mobile sur trois mois des mesures de base privilégiées par la BdC (IPC-méd et IPC-tronq, qui donnent une meilleure idée de l’évolution de l’inflation plutôt que de son niveau actuel) a vraisemblablement augmenté en octobre. Toutefois, elles devraient demeurer « sous le niveau de 2,5 % », comme indiqué dans la déclaration de la BdC lors de sa réduction des taux d’intérêt en octobre.

Nous pensons toujours que l’inflation est plus susceptible de diminuer globalement au Canada. Les prévisions d’inflation globale étant de 2 % en octobre, l’inflation aura avoisiné la cible de 2 % pendant trois mois consécutifs. L’indice de diffusion a également montré que la portée des tensions inflationnistes s’est récemment réduite. Entre-temps, les marchés du travail continuent de se détériorer, la demande de travailleurs (les postes vacants) ralentissant et le taux de chômage continuant d’augmenter. Compte tenu de la faible dynamique de l’économie canadienne, nous prévoyons toujours que la BdC réduira encore le taux du financement à un jour de 50 points de base en décembre.

Données à surveiller pour la semaine à venir :

  • Les ventes au détail au Canada ont probablement augmenté de 0,4 % en septembre, soit le même taux que le mois dernier. Les ventes de base ont sans doute contribué à la majeure partie de la croissance globale, car les ventes d’automobiles et les ventes dans les stations-service ont diminué durant le mois.
  • Nous prévoyons que les mises en chantier s’élèveront à 256 000 en octobre, contre 224 000 en septembre.

Le présent rapport a été rédigé par Nathan Janzen, économiste en chef adjoint, et Abbey Xu, économiste.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.