Hausse des dépenses des Canadiens en octobre après le creux du T3, mais l’activité reste faible
- Les dépenses de consommation des Canadiens ont légèrement augmenté en octobre après un creux de deux mois. Cependant, une fois ajustées à la croissance de la population, les ventes au détail réelles ont probablement chuté en dessous des niveaux d’avant la pandémie au troisième trimestre et ont tout juste retrouvé leur niveau de février 2020 en octobre.
- Les ventes au détail réelles par habitant n’ont cessé de diminuer depuis le printemps 2022, lorsque la Banque du Canada a commencé à relever le taux du financement à un jour. Le pouvoir d’achat des ménages n’a pas encore retrouvé le niveau qu’il avait atteint dans un contexte de taux très bas.
- Nos données sur les titulaires de carte RBC indiquent une hausse des dépenses en biens discrétionnaires. Pour la première fois depuis des mois, les Canadiens ont dépensé davantage pour l’ameublement et la décoration de la maison. Néanmoins, les dépenses en biens et services liées à la propriété demeurent bien en deçà des niveaux enregistrés entre 2021 et 2023, compte tenu de la faiblesse de l’activité de revente de logements dans un contexte de taux d’intérêt supérieurs.
- Les dépenses consacrées à l’entretien et aux réparations automobiles ont augmenté en octobre en prévision des mois d’hiver. Par ailleurs, les Canadiens ont investi dans la santé et la remise en forme à l’approche des fêtes de fin d’année. Même après ajustement en fonction de l’inflation, nous avons observé une hausse généralisée dans la plupart des catégories de dépenses. Les Canadiens ont rafraîchi leur garde-robe et leur logement, comme en témoigne l’accroissement notable des achats de vêtements et des ventes de meubles.
- Les dépenses réelles dans l’hôtellerie et la restauration ont été plus importantes en octobre, mais les moyennes mobiles sur trois mois ne semblent pas exceptionnellement élevées. Les dépenses de restauration et d’hébergement ont été particulièrement faibles au troisième trimestre, et les niveaux de dépenses d’octobre sont encore bien inférieurs à ceux des mois d’été.
- Le mois d’octobre a été marqué par une hausse des dépenses des Canadiens, mais un mois ne suffit pas à dégager une tendance. Nous hésitons à déclarer que la baisse des dépenses des Canadiens est terminée, car de nombreux ménages sont encore sous pression en raison de l’augmentation des coûts de service de la dette et de deux années de forte hausse des prix des biens et des services essentiels. De nombreux Canadiens continueront de renouveler leurs hypothèques à taux fixe à des taux plus élevés en 2025, et nous prévoyons que l’activité des consommateurs restera relativement modeste jusqu’à la fin du deuxième semestre de l’année prochaine.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.