Robert Hogue, économiste principal à RBC, nous présente une série spéciale sur les perspectives économiques des régions du Canada.
Malheureusement, la COVID-19 a prélevé un tribut plus lourd que prévu sur les économies provinciales. Selon les prévisions, les provinces subiront des contractions allant de 4,8 % à 11,2 % en 2020. La récession sera de loin la pire dans les annales. Heureusement, le stade de la reprise est en vue. À moins d’une rechute, le pire est passé. Nous assisterons généralement à une reprise en douceur, suivie au deuxième semestre d’une forte remontée de l’activité qui se poursuivra en 2021. L’ampleur du mouvement variera d’une province à l’autre.
Perspectives économiques nuancées pour le Canada atlantique
En mars et en avril, les provinces de l’Atlantique ont subi des chocs économiques plus ou moins brutaux. La pandémie de COVID-19 et la chute du prix du pétrole ont porté un double coup dur à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont été touchés dans une mesure semblable au reste du Canada. Il y a fort à parier que la trajectoire de la reprise variera tout autant d’une province à l’autre. Le plus gros de l’impact étant derrière nous (espérons-le), les provinces peuvent s’attendre à reprendre une certaine vigueur au second semestre de l’année et en 2021. Robert Hogue, économiste principal à RBC, se joint à nous afin de présenter les perspectives pour le Canada atlantique.
Le long chemin de la reprise au Québec
La COVID-19 a terrassé le Québec, qui compte le plus de cas d’infection au pays et dont l’économie figure parmi les plus éprouvées. Ainsi, les pertes d’emploi en mars et en avril dépassent le total enregistré au cours des trois dernières récessions. Malgré tout, le gouvernement prend les devants en planifiant un redémarrage de l’activité dont l’économie a grandement besoin pour reprendre en douceur. Robert Hogue, économiste principal à RBC, nous présente les perspectives pour le Québec.
Une réouverture prudente annonce la reprise en Ontario
Au cours des deux derniers mois, la crise de la COVID-19 a mis l’économie de l’Ontario en désarroi, laissant plus de 1 million de personnes sans emploi. Bien que la province ait évité le pire, le gouvernement ne prend aucun risque. Il entend adopter une démarche méthodique et prudente pour rouvrir l’économie de la province ; la reprise sera donc tout aussi graduelle. Quelles seront les conséquences sur l’économie diversifiée de la province ? Comment la province composera-t-elle avec d’éventuelles perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ? Robert Hogue, économiste principal à RBC, se joint à nous afin de présenter les perspectives pour l’Ontario.
La série de balados Prenez 10 Minutes donne les perspectives des économistes et des spécialistes du marché de RBC sur l’actualité mondiale.
‡ Pour lire la déclaration relative aux conflits d’intérêts, veuillez visiter notre outil Aperçu de la déclaration.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.