Que dois-je faire pour acquérir de nouveaux clients ? Puis-je percer dans le marché américain ? À quelle étape devrais-je tenter de pénétrer le marché international ? Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions (ou toutes ces questions), vous êtes probablement à la tête d’une entreprise technologique en démarrage que vous tentez de faire croître. Il s’agit de questions difficiles auxquelles vous devrez néanmoins trouver une réponse.
Lors du sommet Go North de Google, nous avons demandé aux dirigeants d’entreprises technologiques canadiennes en vue des conseils sur l’expansion d’une entreprise en démarrage. Voici ce qu’ils nous ont dit :
Voyez encore plus grand
L’avenir de notre économie repose sur la technologie; votre potentiel est donc infini ! L’ambition semble venir assez naturellement aux Américains, mais les Canadiens ont tendance à voir plus petit. Ne vous imposez pas de limites et visualisez jusqu’où vous pouvez aller. Élaborez ensuite un plan pour y arriver.
Soyez agile
La route sera difficile. Vous devrez assurément surmonter des obstacles et des échecs qui pourraient vous décourager. Vous devez être capable d’apprendre rapidement et de changer de cap lorsque les obstacles sont trop nombreux.
Trouvez les bons employés
Au début, embauchez des personnes loyales, passionnées et pleines de potentiel. Ajoutez ensuite des personnes expérimentées à votre effectif. Trouvez des personnes qui savent comment faire croître une entreprise et qui pourront vous guider. Devriez-vous aller jusqu’à confier l’expansion de votre entreprise à des intervenants externes ? Non, c’est au fondateur que revient cette tâche. Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous. Des professionnels peuvent vous aider, mais vous devez toujours tenir les rênes.
Allez aux États-Unis
C’est probablement aux États-Unis que vous trouverez les employés expérimentés que vous cherchez. De plus, ce pays donne le ton au reste du monde en matière de technologie. Votre entreprise devra être active sur le marché américain et trouver sa place au sein de son secteur technologique. Si vous voulez faire croître votre entreprise, vous devrez conquérir ce marché.
Devenez plus rigoureux
À mesure que votre entreprise prend de l’expansion, les gens commencent à s’intéresser à vos activités et à vos méthodes. Tenez-vous au courant de la réglementation et assurez-vous que vos brevets sont en règle.
N’arrêtez jamais.. d’apprendre, de rêver et de créer
Une fois que vous aurez accepté qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, davantage de problèmes à résoudre et plus de risques à prendre, vous deviendrez un joueur important du secteur. Vous n’avez qu’à demander aux dirigeants de Shopify.
Chaque étape de votre croissance sera difficile, mais pour des raisons différentes. Vous devrez élargir votre équipe de direction, vous adapter aux changements apportés à la réglementation, en apprendre davantage sur les impôts et les politiques étrangères, et vous souvenir des noms d’un plus grand nombre de personnes.Gardez les personnes expérimentées qui peuvent vous aider à progresser près de vous. Et imaginez jusqu’où votre petite entreprise en démarrage peut aller !
John Stackhouse est un auteur à succès et l’un des grands spécialistes en matière d’innovation et de perturbations économiques au Canada. À titre de premier vice-président, Bureau du chef de la direction, il dirige la recherche et exerce un leadership avisé concernant les changements économiques, technologiques et sociaux. Auparavant, il a été rédacteur en chef du Globe and Mail et éditeur du cahier « Report on Business. » Il est agrégé supérieur de l’institut C.D. Howe et de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, en plus de siéger aux conseils d’administration de l’Université Queen’s, de la Fondation Aga Khan Canada et de la Literary Review of Canada. Dans son dernier livre, « Planet Canada: How Our Expats Are Shaping the Future », il aborde la ressource inexploitée que représentent les millions de Canadiens qui ne vivent pas ici, mais qui exercent leur influence depuis l’étranger.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.