Semaine du 21 octobre 2024

La Banque du Canada semble sur le point d’effectuer sa propre baisse des taux de 50 points de base

La Banque du Canada devrait accélérer le rythme des baisses de taux d’intérêt, en abaissant de 50 points de base son taux du financement à un jour pour le passer de 4,25 % à 3,75 % mercredi.

Le manque de vigueur de l’économie canadienne avait déjà poussé la Banque du Canada à réduire ses taux d’intérêt plus tôt que la plupart des banques centrales des économies avancées. Nous avons ainsi connu trois baisses consécutives de 25 points de base depuis le mois de juin. Pourtant, la conjoncture économique a continué de s’affaiblir, et les risques d’inflation semblent de plus en plus orientés vers un niveau inférieur à la cible de 2 % de la Banque du Canada.

En septembre, la croissance de l’indice des prix à la consommation global a fléchi à moins de 2 % d’une année sur l’autre pour la première fois depuis la pandémie, ce qui reflète la baisse des prix de l’énergie, mais envoie aussi un nouveau signe d’apaisement des tensions inflationnistes générales. Les risques de baisse de l’inflation continuent de s’accroître en raison du faible rendement de l’économie. La croissance du produit intérieur brut au T3 s’inscrit largement au-dessous des prévisions de la Banque du Canada, à savoir 2,8 % en juillet. En outre, le taux de chômage dépasse d’un point de pourcentage celui d’il y a un an et les offres d’emploi ont continué de s’effriter rapidement en septembre.

Les décideurs politiques semblent de plus en plus préoccupés par la question de savoir si le niveau élevé des taux d’intérêt ne serait pas en train de causer plus de dommages économiques que nécessaire, au vu du chômage plus élevé et du PIB par habitant plus bas. Le gouverneur Tiff Macklem a déclaré explicitement que la croissance économique doit s’accélérer pour éviter que la croissance des prix ne ralentisse en deçà de l’objectif de 2 %, et qu’une inflation inférieure à l’objectif est tout aussi préoccupante qu’une inflation supérieure à cet objectif. Selon les estimations de la Banque du Canada, les changements de taux d’intérêt ont un effet à retardement considérable sur l’économie, ce qui souligne l’urgence de ramener les taux à un niveau plus neutre situé entre 2,25 % et 3,25 %. Nous pensons que la Banque du Canada devra faire encore plus pour éviter que le ralentissement de l’économie canadienne ne se prolonge jusqu’au second semestre de 2025. Notre scénario de base fait état d’une nouvelle baisse des taux de 50 points de base en décembre et de réductions portant les taux d’intérêt à 2 % d’ici le milieu de l’année prochaine.

Données à surveiller pour la semaine à venir :

  • Pour vendredi prochain, nous attendons l’annonce d’une augmentation des ventes au détail de 0,5 % en août par rapport à juillet, en accord avec l’estimation préliminaire de Statistique Canada d’il y a un mois et les rapports du secteur selon lesquels les ventes de véhicules ont augmenté. Cela dit, notre propre suivi des opérations sur carte fait ressortir un repli en septembre.

Le présent rapport a été rédigé par Nathan Janzen.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.