L’inflation reste à 2 % au Canada en octobre
Par Abbey Xu
En résumé :
- Les mesures de base privilégiées par la Banque du Canada (l’IPC-méd et LIPC-tronq) ont étonnamment progressé. Elles ont affiché de légères hausses sur une base annualisée de trois mois, mais sont restées dans la fourchette cible de 1 % à 3 %. La croissance globale des prix s’est maintenue au milieu de la fourchette cible de la Banque du Canada, une part disproportionnée de cette croissance provenant de la hausse des taux sur les coûts d’intérêt hypothécaires.
- La Banque du Canada a laissé entendre dans le compte rendu de sa dernière décision de politique monétaire (réduction de 50 pb du taux du financement à un jour en octobre) qu’il pourrait y avoir des risques à la hausse comme à la baisse à propos de l’inflation. La faiblesse persistante des marchés du travail, attestée par la diminution des offres d’emploi et la hausse du chômage, laissent penser que les prix diminueront globalement. La Banque du Canada fonde ses décisions sur les données et attendra la publication du prochain rapport sur le marché du travail avant de prendre sa décision concernant les taux d’intérêt en décembre. Notre scénario de base suppose une nouvelle réduction de 50 points de base du taux du financement à un jour par la Banque du Canada en décembre.
Les données :
- L’inflation globale a progressé en octobre, sous l’effet du repli de la croissance des prix de l’énergie. L’IPC global s’est établi à 2 % en octobre (d’une année sur l’autre), restant remarquablement stable autour de la cible de 2 % pendant trois mois consécutifs.
- Les prix de l’énergie sont toujours en baisse par rapport à l’an dernier. La baisse annuelle de 3,5 % reste cependant inférieure à celle de 8,3 % enregistrée en septembre.
- Les coûts du logement ont continué d’être les éléments moteurs des pressions exercées sur les prix. Les charges d’intérêts hypothécaires ont bondi de 16,7 % d’une année sur l’autre en octobre (représentant 30 % de la croissance totale de l’IPC selon nos estimations), tandis que les prix de location des logements ont augmenté de 8,2 %.
- Ces deux composantes du logement devraient croître plus lentement au cours des prochains mois. Les charges d’intérêts hypothécaires ont ralenti après les baisses de taux d’intérêt de la BdC et des signes montrent un ralentissement des loyers. Il est donc peu probable que la récente progression du prix des loyers se maintienne.
- Les prix des denrées alimentaires ont augmenté plus rapidement en octobre (3 %, contre 2,8 % en septembre).
- Hors alimentation et énergie, l’inflation a ralenti à 2,3 %, soit une légère baisse par rapport aux 2,4 % enregistrés en septembre.
- Les mesures de base privilégiées de la BdC, soit l’IPC-tronq et l’IPC-méd, ont grimpé à 2,9 % et à 2,7 %, respectivement, en moyenne mobile annualisée sur trois mois. Ces deux mesures ont toutefois fléchi depuis le début de l’année.
- La portée de l’inflation est restée restreinte en octobre. La part des composantes de l’IPC ayant enregistré une croissance annualisée des prix supérieure à 3 % au cours des trois derniers mois a augmenté, passant de 38 % en septembre à 41 %. Ce pourcentage reste toutefois bien en deçà de la moyenne annuelle de 67 % de 2022.
- La croissance des prix des taxes foncières, annoncée annuellement en octobre, publiée chaque année en octobre, s’est accélérée cette année pour s’établir à 6 %, contre 5 % en octobre de l’année dernière, sous l’effet des augmentations de taxes mises en œuvre dans les grandes villes canadiennes en 2024.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.