Photo : Emma Pennell (à gauche) reçoit le prix Artistes émergents RBC de Devinder Gill, présidente régionale, Nord et Est de l’Ontario, RBC (à droite), lors de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2025 à Ottawa le 14 juin.

La soprano et fière artiste autochtone bispirituelle Emma Pennell, de South River, en Ontario, a remporté le prix Artistes Émergents RBC 2025. Cette distinction, qui lui a été décernée en collaboration avec le Centre national des arts, lui a été présentée lors de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle à Ottawa le 14 juin, aux côtés d’artistes canadiens comptant parmi les plus en vue.

L’histoire d’Emma est aussi inspirante qu’unique. Ayant grandi dans une ville éloignée du nord de l’Ontario, elle a découvert l’opéra non dans une salle de concert, mais grâce à un poste de radio à piles à la maison. Ce ne fut que pendant sa participation au programme de musique du Collège Cambrian à Sudbury qu’elle a assisté à un opéra pour la première fois. Cette expérience a changé sa vie.

« J’ai adhéré au programme croyant qu’on allait me tendre une guitare pour accompagner des chansons à quatre accords, mais non, dit Emma. Lors d’un concert de présentation aux étudiants, la personne qui est devenue ma meilleure amie a chanté un air d’opéra. Je n’avais jamais entendu quelqu’un chanter comme ça, et ça m’a renversée. L’opéra n’est pas pour les timides, les personnes effacées : on y prend sa place, on s’y affirme. Cela m’a profondément inspirée. Une révélation. Je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire pour amorcer une carrière de chanteuse d’opéra, mais je savais que je devais essayer, et je continue de le faire. »

Légende : Emma Pennell a découvert l’opéra sur une radio à piles à la maison familiale. Ce ne fut que pendant sa participation au programme de musique du Collège Cambrian à Sudbury qu’elle a assisté à un opéra pour la première fois.

La formation en chant d’Emma a débuté au Collège Cambrian, où elle s’est rapidement distinguée par son talent et sa passion. À l’Université Western, où elle a fait ses études de premier cycle avec une mineure en études autochtones, elle s’est faite la championne d’une représentation autochtone plus nombreuse dans les arts. Après avoir obtenu son diplôme, elle s’est inscrite à l’École Glenn Gould du Conservatoire Royal de Musique de l’Ontario, où elle a récemment terminé la deuxième année du Programme de diplôme d’artiste.

Emma a commencé à participer à des concerts à haute visibilité, notamment une récente prestation avec l’Orchestre symphonique de Montréal, pendant ces deux années passées au Conservatoire Royal. Elle se prépare actuellement à chanter le rôle d’Ofglen dans l’opéra La servante écarlate au Banff Centre, ainsi qu’à des prestations de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company qui auront lieu en août.

Emma a été choisie pour le prix Artistes émergents RBC, qui est décerné en fonction du mérite et de l’incidence sur la collectivité, par un comité d’artistes du Centre national des Arts. Daphne Burt, première directrice, Planification artistique, de l’orchestre du CNA, a présenté la candidature d’Emma.

« C’est une étoile montante, a déclaré Mme Burt. Malgré son jeune âge, elle démontre déjà une grande aptitude à chanter différents répertoires. Il faut normalement des décennies pour en arriver à ce point. Qu’elle y soit déjà parvenue est vraiment remarquable. »

Légende : Emma a été choisie pour le prix Artistes émergents RBC par un comité d’artistes du Centre national des Arts. Le prix s’accompagne d’une bourse de 25 000 $.

Le prix Artistes émergents RBC s’accompagne d’une bourse de 25 000 $ qui contribuera à propulser la carrière d’Emma.

« Ce genre d’occasion survient peu souvent dans les collectivités comme la mienne. Ce prix, j’en suis redevable à toutes les personnes autochtones qui ont croisé ma route, dit Emma. Les voix, les arts, les prestations et les corps autochtones, tout autant que ceux des non-Autochtones, ont leur place sur scène. J’ignore comment le Centre national des Arts a entendu parler de moi, et j’en suis renversée. »

Le prix soutiendra non seulement la carrière d’Emma, mais aussi celle d’autres voix autochtones en opéra.

« Ce prix transformera ma carrière, a affirmé Emma. Il m’aidera à financer les déplacements pour les auditions, l’accompagnement vocal, le perfectionnement de mon art et d’autres activités professionnelles essentielles tandis que j’établis une carrière d’artiste professionnelle à temps plein. Il soutiendra aussi de futurs projets d’opéra axés sur l’expérience autochtone, m’assurant que mon travail demeure ancré dans la communauté à mesure qu’il gagne en envergure et en ambition. »

Le prix Artistes émergents RBC, qui en est à sa troisième année, vise à aider les artistes talentueux à réaliser leur potentiel. C’est l’une des façons dont RBC appuie le programme Des idées pour les gens et la planèteTM et réalise son ambition – doter les gens des aptitudes nécessaires pour réussir – en soutenant les artistes tandis qu’ils perfectionnent leur art et développent leur carrière.

« Nous savons que la communauté des arts apporte une contribution importante et significative aux collectivités et à l’économie. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir ce prix année après année, a déclaré Andrea Barrack, première vice-présidente, Impact et développement durable, RBC. Félicitations à la soprano Emma Pennell, lauréate du prix Artistes émergents RBC 2025. Emma est une pionnière dont l’activisme autochtone nous inspire tous. Merci, Emma, de votre contribution aux arts et félicitations pour cette reconnaissance bien méritée. Nous sommes impatients de suivre votre remarquable carrière. »

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.