Présentation des récipiendaires d’une bourse d’études RBC 2025
La conciliation sport-études est un défi pour la plupart des étudiants-athlètes. Beluchi Okeke, étudiante de troisième année en santé mondiale et bioéthique et joueuse de rugby à l’Université de Toronto, se concentre déjà sur son prochain objectif : la création, en collaboration avec les Nations Unies, de solutions durables en matière de soins de santé dans les pays en développement.
« En tant qu’immigrante originaire d’un pays en développement, j’ai moi-même fait l’expérience du manque d’accessibilité aux soins de santé », confie Beluchi, qui a quitté le Nigéria pour Edmonton à l’âge de six ans. « Avec mon diplôme en santé mondiale, j’aspire à travailler avec les Nations unies pour élargir l’accès aux soins de santé, en collaborant avec les pays pour soutenir la formation continue et créer un flux durable de professionnels de la santé. »
Beluchi est l’une des vingt récipiendaires de cette année de la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs. Cette bourse et la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Autochtones sont décernées à des étudiants partout au Canada qui, en plus d’exceller sur le plan académique, apportent une contribution importante à leur collectivité. Les récipiendaires reçoivent jusqu’à10 000 $ par année pendant une période maximale de quatre ans. Ce programme a été conçu pour réduire les obstacles à la formation et à l’enseignement postsecondaire.
Beluchi Okeke
Pour Beluchi, la bourse a transformé ses perspectives.
« Mes objectifs, qui semblaient auparavant ambitieux, me paraissent désormais réalisables, a-t-elle déclaré. Grâce à la bourse d’études RBC, je pourrai réaliser mon rêve d’étudier en médecine sans avoir à assumer le lourd fardeau de l’endettement. J’en suis profondément reconnaissante. De plus, au-delà du soutien financier, le mentorat et les activités de réseautage me permettront d’obtenir de précieux conseils alors que j’oriente ma carrière. »
« En bref, j’ai toujours eu une vision claire de mon avenir, mais je me demandais comment je parviendrais à la concrétiser. Lorsque j’ai reçu la bourse, j’ai eu l’impression d’enfiler une paire de lunettes pour la première fois : ce qui était obscur est devenu clair comme l’eau. »
Kandis Villebrun, étudiante en médecine vétérinaire de l’Université de la Saskatchewan, compte parmi les vingt récipiendaires de cette année de la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Autochtones.
Kandis a grandi à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. C’est le manque de soins pour animaux domestiques dans l’ensemble de la ville qui l’a amenée à poursuivre des études en médecine vétérinaire.
« L’accès aux soins vétérinaires fait cruellement défaut dans les Territoires du Nord-Ouest, a affirmé Kandis. Il n’y a qu’une clinique vétérinaire à Yellowknife, et aucune dans les autres collectivités du territoire. C’est pourquoi je souhaite fournir des soins non seulement à mes propres animaux, mais aussi à ceux de toute la collectivité. Qu’ils soient sauvages ou domestiques, les animaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. J’ai toujours ressenti un lien avec eux, et je tenais à faire de cette passion une carrière. »
Kandis Villebrun
Pour Kandis, l’importance de la bourse n’est pas uniquement financière : elle espère aussi qu’elle inspirera d’autres étudiants autochtones à poursuivre, comme elle, une carrière en médecine vétérinaire.
« Le fait d’avoir reçu une bourse d’études RBC représente beaucoup pour moi. J’espère que d’autres jeunes étudiants autochtones seront inspirés à choisir cette voie professionnelle, a ajouté Kandis. On a tant besoin de vétérans de nos jours, et le seul moyen d’accroître leur nombre sur leur terrain est d’inspirer les jeunes à faire carrière dans ce domaine extraordinaire. »
Bourse d’études RBC pour le perfectionnement des aptitudes environnementales
Outre les bourses d’études pour les jeunes Noirs et Autochtones, RBC a récemment remis sa bourse d’études annuelle à des étudiants qui s’emploient à relever des défis environnementaux. La Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales pouvant aller jusqu’à 5 000 $, qui en est à sa troisième année, est décernée à 40 apprenants de 25 ans et plus qui s’engagent à entreprendre ou à reprendre des études postsecondaires dans le but de développer des solutions novatrices aux problèmes environnementaux pressants.
L’un des récipiendaires de la Bourse d’études RBC pour le perfectionnement des aptitudes environnementales 2025 est Chris Cail, étudiant en sciences de l’environnement à l’Université Royal Roads. Après avoir travaillé dans le secteur de l’environnement au cours des huit derniers étés, Chris est retourné aux études cet automne pour suivre un programme condensé d’un an dans le cadre duquel il voulait renforcer sa capacité d’apporter des solutions scientifiques axées sur la communauté à des défis liés à la conversation.
« En m’appuyant sur mon expérience de terrain au sein de Pêches et Océans Canada, sur ma participation à la gestion des espèces envahissantes et sur ma récente participation à un projet de reboisement de varech mené par Ocean Wise et des équipes locales de gardiens autochtones, j’espère créer des stratégies de restauration qui combinent la réhabilitation des habitats, l’engagement des propriétaires de terrain et les systèmes de connaissances autochtones par le biais d’une collaboration respectueuse », explique Chris.
Chris Cail se tient dans une rivière
Enfin, la bourse d’études RBC lui permettra de s’investir pleinement dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses idées pour contribuer à créer un monde plus résilient et plus durable.
« La bourse me permettra de concentrer mes efforts sur mes études et d’alléger le fardeau financier d’un retour à l’université, ajoute Chris. Le financement dans le domaine de l’environnement est souvent limité, et par conséquent, la rémunération des étudiants qui occupent un emploi saisonnier dans le cadre d’un programme d’études universitaires est souvent modeste. J’investirai ainsi plus de temps dans mes études, ce qui me permettra d’exceller dans mes cours et, à terme, dans le domaine de l’environnement après l’obtention de mon diplôme. »
À venir
Ayant à cœur de continuer de répondre aux besoins des étudiants et des professionnels en milieu de carrière, RBC proposera une gamme actualisée de bourses d’études en 2026.
En plus d’apporter un soutien financier, les bourses repensées permettront aux étudiants d’acquérir les aptitudes techniques, professionnelles et fondamentales nécessaires pour réussir dans des postes de niveau d’entrée, tout en aidant ceux qui souhaitent changer de domaine ou progresser dans leur voie actuelle à réorienter leur carrière ou à mettre à niveau leurs aptitudes.
« Le monde du travail continuant d’évoluer, aider les travailleurs, qu’ils soient ou non des employés de RBC, à acquérir les aptitudes qui leur permettront de prospérer demeure une priorité », déclare Andrea Barrack, première vice-présidente, Impact et développement durable, RBC. « Par l’intermédiaire de nos diverses bourses d’études, nous nous engageons à favoriser l’acquisition des compétences recherchées nécessaires à la poursuite d’une carrière enrichissante, à soutenir le cheminement professionnel et à contribuer à améliorer la qualité de vie des gens. »
Cadrant sur la nouvelle stratégie d’investissement dans la collectivité de RBC, notre gamme rafraîchie de bourses d’études reposera sur notre cadre de la raison d’être, Des idées pour les gens et la planèteMC, qui précise comment RBC fera sa part pour contribuer à relever différents défis sociétaux et comment elle encouragera d’autres organisations à lui emboîter le pas.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.






