Le 24 octobre, des centaines de femmes se sont réunies à l’hôtel Brookstreet à Ottawa pour la deuxième édition annuelle du Sommet des femmes, présenté par RBC. Le Sommet a été créé par les entrepreneures d’Ottawa Catherine Clark et Jennifer Stewart, cofondatrices de la plateforme numérique et du balado The Honest Talk.

Les participants ont eu l’occasion d’écouter des conférencières comme Kathleen Wynne, ancienne Première ministre de l’Ontario, Arlene Dickinson, investisseuse et importante figure médiatique, et Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis.

Jamais l’une des femmes présentes n’aurait imaginé se trouver dans une salle pareille.

« Je suis arrivée au Canada en 2023 en tant que réfugiée de guerre de l’Ukraine. Je ne transportais qu’une valise et je n’avais aucune perspective d’emploi, raconte Anastasiia Temborska. Puis un jour, j’ai vu une publication d’un groupe appelé Immigrant Entrepreneur Canada (IEC), qui encourageait des gens comme moi à demander de l’aide pour démarrer une entreprise. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre en communiquant avec cette organisation, alors c’est ce que j’ai fait. »

Avec l’aide du programme d’incubateur d’entreprises de commerce de détail IEC, dont RBC est l’un des commanditaires fondateurs, Mme Temborska a rapidement mis à profit ses compétences d’illustratrice pour créer des épinglettes en émail personnalisées.

Son entreprise s’appelle PINBOX, et bon nombre de ses meilleurs vendeurs expriment son amour pour son ancien et son nouveau chez-soi.

« J’aurais eu de la difficulté à trouver les ressources et la confiance nécessaires pour démarrer mon entreprise sans cet incubateur d’entreprises et sans les employés de RBC qui m’ont donné des conseils et m’ont encouragée, souligne Mme Temborska. Ce n’est pas facile de se lancer en affaires, mais ce programme m’a aidée à aller de l’avant. Tout d’un coup, j’avais de véritables échéances à respecter, de véritables réunions à organiser et de véritables occasions à saisir. J’ai dû passer à l’action sans attendre. »

Le programme d’incubateur d’entreprises propose aux aspirants entrepreneurs une formation intensive de huit semaines axée sur le développement de leur entreprise. Les participants au programme assistent à des cours et à des séminaires animés sur la gestion de leur entreprise et ont accès au réseau de conseillers et d’experts de l’équipe des Services bancaires pour les nouveaux arrivants de RBC. À la fin du programme, les participants ont droit à une semaine pour tester leurs produits et services auprès du public dans une boutique éphémère du marché By, l’une des zones touristiques les plus occupées d’Ottawa.

PINBOX a connu un franc succès et offre désormais ses épinglettes en émail pour la vente en gros et au détail dans des magasins et des boutiques de cadeaux partout au Canada.

« Pour le moment, nous collaborons avec plus de 30 grossistes, que nous aidons à ajouter une touche de magie à leurs tablettes, poursuit Mme Temborska. Cette année seulement, j’ai créé plus de 70 commandes d’épinglettes personnalisées pour différentes entreprises et organisations. »

Après avoir participé au programme d’incubateur d’entreprises de commerce de détail IEC, cofondé par RBC, Mme Temborska (à gauche) a été invitée à assister à un sommet de réseautage à Ottawa avec Devinder Gill, présidente régionale de RBC (à droite). Photo par Lucie Caron

Lorsque Devinder Gill, présidente régionale de RBC, a entendu l’histoire et a vu les produits de Mme Temborska, elle l’a invitée à participer au Sommet des femmes de 2025 à titre d’invitée de RBC.

« C’est une véritable source de fierté pour RBC de voir comment nous aidons des gens comme Mme Temborska grâce au programme d’incubateur d’entreprises de commerce de détail IEC, mentionne Mme Gill. J’ai rencontré plusieurs de ces entrepreneurs, principalement des femmes, et cela me fait chaud au cœur de savoir que nos équipes sont là pour les aider à concrétiser leur idée. C’est un excellent exemple de l’implication de RBC dans des causes locales qui permettent à nos clients de réussir. »

RBC a également demandé à Mme Temborska de créer des épinglettes personnalisées pour chaque participant.

C’est le genre d’occasion dont rêvent les entrepreneurs.

« C’était une journée incroyable pour moi, tant pour mon entreprise que pour trouver l’inspiration en général, affirme Mme Temborska. J’ai appris de nombreuses choses très concrètes sur la gestion d’une entreprise de produits grâce d’Emma May, fondatrice de Sophie Grace et Kathleen Wynne s’est montrée très chaleureuse et accueillante. Ce Sommet n’est qu’une des nombreuses occasions pour lesquelles je dois remercier RBC. »

« Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien incroyable que j’ai reçu de la part de la collectivité et de toutes ces personnes si bienveillantes que j’ai croisées sur mon chemin, termine Mme Temborska. Tout le monde a fait preuve d’une grande ouverture. »

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.