RBC a une fois de plus été reconnue comme un chef de file mondial en intelligence artificielle (IA), se classant au premier rang au Canada et au troisième rang mondial parmi 50 institutions financières mondiales selon l’indice sur l’IA Evident en 2025. Il s’agit de la quatrième année consécutive où RBC se classe parmi les trois premiers rangs de l’indice, qui évalue les institutions financières selon quatre piliers clés : le talent, l’innovation, le leadership et la transparence.

RBC est la seule banque canadienne à figurer parmi les dix meilleures au monde, ce qui reflète notre investissement continu dans des talents de calibre mondial, la richesse de nos données et notre culture d’innovation.

Convaincus que l’IA est l’une des technologies les plus transformatrices du monde actuel, nous nous préparons à un avenir où elle jouera un rôle plus important dans la façon dont nous contribuons à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités.

Plus tôt cette année, à l’occasion de la Journée des investisseurs, nous avons annoncé un ambitieux objectif : générer, d’ici 2027, entre 700 millions et un milliard de dollars en valeur pour l’entreprise grâce à l’IA. Cet objectif illustre notre engagement ferme à faire progresser et à exploiter la puissance de l’IA afin de façonner l’avenir des services bancaires pour nos clients et nos employés.

« L’intelligence artificielle est une technologie générationnelle qui a le pouvoir de réinventer les possibilités pour les entreprises, explique Dave McKay, président et chef de la direction, RBC. À RBC, l’IA permet à notre personnel de découvrir des occasions de mieux comprendre les clients et de mieux les servir, en plus de générer d’importants gains de productivité. Notre classement dans l’indice sur l’IA Evident témoigne de nos investissements de longue date dans l’IA et de notre engagement inébranlable envers l’innovation. »

Qu’il s’agisse de rehausser l’expérience client, de préparer nos employés pour l’avenir ou d’appliquer nos principes d’IA responsable, nous déployons déjà la puissance de l’IA :

  • Échelle de données et plateformes inégalées : En tant qu’investisseur précoce dans l’IA, nous avons fondé l’Institut de recherche Borealis en 2016, et avec 19 millions de clients répartis dans cinq secteurs d’activité, nous disposons d’un vaste ensemble de données uniques qui alimentent nos plateformes Lumina et ATOM AI.
  • Talents exceptionnels en IA : Nous comptons plus de 100 spécialistes, titulaires d’un doctorat, et plus de 850 développeurs en IA et ingénieurs des données de renommée mondiale, et nous avons déposé plus de 1 000 demandes de brevet, dont 20 % concernent l’IA.
  • Employés outillés par l’IA : Nous accordons la priorité à la maîtrise de l’IA et, grâce à notre Académie IA, nous formons nos dirigeants et nos employés à travailler avec cette technologie en l’intégrant de manière responsable dans leurs fonctions.
  • Amélioration de la valeur pour la clientèle : Nous avons commencé à utiliser l’IA pour simplifier les interactions avec nos clients, ce qui nous a permis de gagner du temps, de renforcer la sécurité et de créer une valeur ajoutée significative. L’IA générative nous permet de mieux comprendre nos clients et de leur offrir des produits et services sur mesure.

Forte d’une décennie d’investissements dans l’IA, RBC est bien positionnée pour repousser les limites du possible, tout en veillant à ce que ses systèmes demeurent fiables, sécuritaires et responsables.

« RBC est en train de façonner l’avenir des services bancaires grâce à des plateformes et des outils d’IA de pointe sécurisés qui promettent la prestation plus rapide des services et l’accès à des données plus intelligentes aux employés et aux clients », explique Foteini Agrafioti, première vice-présidente, Intelligence artificielle et données et scientifique en chef, RBC.

Apprenez-en plus sur notre position dans le palmarès de l’indice sur l’IA Evident.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.