À RBC, l’innovation est au cœur de la création de valeur pour nos clients et nos collectivités, et constitue la pierre angulaire de l’évolution des services financiers. Dans le cadre de cet engagement, RBC et RBC Borealis sont fières d’annoncer leur participation à FinTechAI@CSAIL, une initiative du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement), un établissement de recherche de premier plan en informatique et en intelligence artificielle (IA).
Avec plus de 1 700 chercheurs et plus de 900 projets en cours, le CSAIL possède une riche histoire d’innovations majeures, des premières avancées en réseautage informatique et en cryptographie jusqu’aux travaux actuels en robotique, apprentissage automatique, cybersécurité, et plus encore. FinTechAI@CSAIL rassemble des chefs de file de l’industrie, des chercheurs et des autorités réglementaires afin de développer des solutions propulsées par l’IA, d’établir les meilleures pratiques pour l’utilisation de l’IA et d’explorer les technologies émergentes ayant une incidence concrète.
Pour mieux comprendre l’importance de cette collaboration et son incidence sur l’avenir de RBC, nous nous sommes entretenus avec Greg Mori, vice-président et Sommité RBC, Recherche et innovation à RBC Borealis (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement), et responsable principal de la gestion de la relation avec FinTechAI@CSAIL.
Relier la recherche et l’innovation pratique
Grâce à ce partenariat de trois ans, RBC bénéficiera d’un accès privilégié à des travaux de recherche de pointe dans des domaines essentiels à l’avenir des services financiers, notamment l’apprentissage machine, l’analyse prédictive, l’informatique sécurisée, la cybersécurité et la science des données. Les représentants RBC s’associeront à des conseils de direction, à des évaluations de recherche et à des projets pilotes d’innovation afin de guider l’évolution des technologies émergentes tout en consolidant les relations entre le milieu universitaire et le secteur bancaire.
« FinTechAI@CILSA offre une occasion unique pour RBC et RBC Borealis de collaborer avec certains des plus brillants cerveaux de la recherche en intelligence artificielle. Être partie prenante de cette communauté nous permet de contribuer à façonner l’avenir de la technologie tout en apportant à RBC des idées novatrices et de nouvelles capacités. »
Centre de recherche spécialisé en IA de la banque, RBC Borealis compte quelque 600 employés, dont plus de 50 chercheurs titulaires d’un doctorat, qui œuvrent à révolutionner le secteur de la finance grâce à des recherches et des solutions en intelligence artificielle de calibre mondial, ainsi qu’à une plateforme de résilience des données. En se joignant à FinTechAI@CILSA, RBC Borealis renforce son mandat de recherche et d’innovation et approfondit l’engagement continu de RBC de faire progresser l’IA et la transformation numérique dans l’ensemble de la Banque.
« À RBC Borealis, nous cherchons constamment à faire le lien entre la recherche fondamentale et ses applications concrètes. Travailler avec FinTechAI@CSAIL signifie que nous avons accès aux innovations à un stade précoce afin d’élaborer des solutions financières plus efficaces, plus intelligentes et plus sûres », explique Greg Mori.
Faire évoluer l’IA en misant sur la responsabilité
Faire évoluer une IA responsable est au cœur de notre stratégie d’innovation. Cette collaboration témoigne de notre engagement à travailler avec les meilleurs établissements de recherche pour développer des technologies qui créent une valeur réelle, tout en respectant nos principes d’IA responsable. Ensemble, nous mènerons des recherches sur l’apprentissage machine dans des domaines tels que l’explicabilité, l’atténuation des biais et la sécurité des grands modèles de langage (piliers de l’IA responsable), en plus de travailler sur des applications émergentes en cybersécurité et sur la prévention des crimes financiers.
Renforcer l’écosystème d’innovation de RBC
Notre participation à FinTechAI@CSAIL nous offre bien plus que des occasions de collaboration en recherche. Elle nous permet de mobiliser des talents, notamment en créant des liens avec des étudiants diplômés du CSAIL, en offrant des occasions de recrutement, ainsi qu’en participant à des séances d’information technique spécialisées et à des ateliers éducatifs. RBC aura également accès aux outils et aux technologies élaborés dans le cadre de cette initiative.
Cette initiative s’appuie sur l’engagement de longue date de la Banque à soutenir l’écosystème d’IA. Grâce à son engagement auprès d’organismes comme l’ICRA, l’Institut Vecteur et des établissements d’enseignement dans toute l’Amérique du Nord, RBC continue d’investir dans la recherche, le perfectionnement des talents et l’innovation, positionnant ainsi le Canada et RBC comme chefs de file.
En faisant le lien entre recherche de pointe et applications pratiques, RBC et RBC Borealis contribuent à façonner l’avenir des services financiers.
En savoir plus sur le programme FinTechAI@CSAIL (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement)
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.






