Modernisation de la technologie antifraude à l’aide de l’IA
À RBC, l’innovation technologique nous a permis de transformer la manière dont servons nos clients en offrant une commodité sans précédent et une Expérience client rehaussée. Toutefois, les fraudeurs employant des moyens de plus en plus sophistiqués, la banque doit s’assurer de garder une longueur d’avance. C’est pourquoi l’équipe Technologie RBC a récemment lancé une initiative de modernisation des technologies antifraude visant à renforcer la capacité de la banque à détecter et à combattre les fraudes.
La International Data Corporation (IDC) et CIO de Foundry ont reconnu cette initiative par un prix CIO Canada 2024, qui souligne les réalisations des entreprises qui exploitent les TI de manière novatrice pour offrir une valeur ajoutée.
« Notre objectif était d’intégrer des capacités sophistiquées d’IA, d’apprentissage automatique et d’analyse des données en temps réel à un système intelligent et dynamique capable d’anticiper et de prévenir les fraudes avant qu’elles n’atteignent nos clients », a déclaré Chris Phillips, premier vice-président, Technologie, Services fonctionnels généraux, RBC.
Nous avons entrepris de mettre sur pied une infrastructure adaptée capable de traiter des événements complexes et dotée de capacités d’analyse du comportement et de prévision des fraudes alimentées par l’IA et l’apprentissage automatique. Le résultat ? Une plateforme de détection des fraudes agile, souple et efficace qui a permis d’importantes avancées, notamment les suivantes :
Précision accrue
RBC a exploité l’IA et l’apprentissage automatique pour passer de systèmes fondés sur des règles à des modèles de notation du risque adaptables agissant en temps réel. Cette transition a permis une analyse et un traitement plus précis de grandes quantités de données sur les opérations, ce qui a rehaussé nos capacités de détection et assuré l’évolution de nos défenses en réponse aux nouvelles tactiques des fraudeurs.
Détection et réponse en temps réel
En mettant en place des capacités d’analyse en continu et de traitement d’événements complexes, RBC s’outille pour mieux détecter les menaces et y répondre instantanément. En outre, ces capacités nous permettent de collecter de grandes quantités d’indicateurs en temps réel afin de réagir aux menaces dès qu’elles surgissent.
Souplesse et agilité
Le passage à une architecture modulaire dotée de modèles d’IA et d’apprentissage automatique intégrés fait en sorte que le système puisse s’actualiser et s’optimiser harmonieusement.
Collaboration et ambition
Les technologies de pointe ont certes donné souffle à cette transformation, mais sa réussite a reposé sur la collaboration entre nos équipes des sciences des données, des technologies et des plateformes d’entreprise, qui ont uni leurs efforts pour mettre au point un système de défense offrant à la clientèle RBC une protection inédite contre la fraude. Leur expertise collective a assuré l’intégration de systèmes innovateurs, solides et évolutifs pouvant être adaptés aux besoins futurs.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.






