Créée en 1929, la (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement) Collection d’œuvres d’art RBC compte actuellement plus de 6 000 œuvres d’art. La collection s’étend activement, l’accent étant mis sur l’acquisition d’œuvres d’artistes canadiens émergents et contemporains et sur le désir de témoigner de la diversité et des idées innovantes de la communauté artistique qui nous enrichissent et nous inspirent tous.

Le grand public a accès gratuitement à la galerie d’art communautaire RBC et le contenu de l’exposition change deux fois par année, de nouvelles œuvres d’art étant présentées tous les six mois.

Présentation : Les archives de l’influence

L’exposition Les archives de l’influence nous offre un aperçu de certaines des façons dont les artistes contemporains s’inspirent de sources esthétiques, familiales et immatérielles, se tournant vers l’avenir tout en reconnaissant le passé.

Comme le souligne Jane Hutchison, directrice, Collection d’œuvres d’art RBC, qui a rempli les fonctions de commissaire de l’exposition : « Cette exposition met l’accent sur les traditions et les tropes propres à l’histoire de l’art canadien qui ont été explorés par des générations d’artistes. Qu’ils soient bien établis ou émergents, ces artistes ont développé des sujets similaires, comme le paysage, la technologie et l’architecture, et se sont inspirés de sources diverses, dont les artistes qui les ont précédés. »

De gauche à droite, Stefan Hancherow, Corrie Jackson et Jane Hutchison. De gauche à droite – Commissariat d’exposition RBC : Stefan Hancherow (conservateur), Corrie Jackson (première conservatrice) et Jane Hutchison (directrice, Collection d’œuvres d’art RBC).

Impression de gravure sur pierre de Kenojuak Ashevak intitulée « Owls Together ». Kenojuak Ashevak – Owls Together, 1994

La collection débute par « Owls Together », une impression de gravure sur pierre de Kenojuak Ashevak, l’une des artistes inuits les plus vénérées du Canada. Nous lui devons certaines des images les plus emblématiques et les plus immédiatement reconnaissables de l’art canadien, et l’un des sujets qu’elle préfère et auquel elle s’est le plus attachée se retrouve dans cette impression – deux hiboux bien vivants entrelacés pour n’en former qu’un seul. Le hibou a été une source constante d’inspiration pour Kenojuak Ashevak et, dans la culture inuite, le hibou est un symbole important que l’on retrouve souvent et qui jouit d’une grande admiration. L’œuvre de Kenojuak Ashevak constitue le point d’ancrage de cette exposition, rendant hommage aux artistes influents qui nous ont précédés.

L’exposition présente également l’œuvre intitulée « Microbes Swabbed from a Palette Used by AY Jackson », de Jon Sasaki, qui, au premier regard, ressemble à une peinture abstraite. Cependant, si l’on y regarde d’un peu plus près, on constate que cette photographie représente un paysage microscopique à part entière. Pour créer cette œuvre, Jon Sasaki s’est rendu dans les locaux de la McMichael Canadian Art Collection, à Kleinburg, en Ontario, et a prélevé des échantillons sur les pinceaux, les palettes et les boîtes de peinture dont s’étaient servis les membres originaux du Groupe des sept. Il les a ensuite disposés dans une boîte de Pétri afin d’en faire pousser des spores. Il a enfin agrandi et photographié les surprenantes cultures bactériennes qui en ont surgi, créant de ce fait une magnifique photographie qui évoque une allégeance avec les célèbres paysages du Groupe des sept. Immédiatement à côté de l’œuvre de Jon Sasaki se trouvent deux paysages réalisés à la peinture à l’huile par deux membres fondateurs du Groupe des sept, soit « Gatineau Farm », de A. Y. Jackson, et « Barrier (Scene in the Rockies) », de F. H. Varley.

« Cette photographie constitue une façon si astucieuse de créer une interaction directe avec le Groupe des sept, souligne Jane Hutchison. Je me suis dit qu’elle nous offrait une occasion unique de souligner ces œuvres d’A. Y. Jackson et de F. H. Farley qui font partie de la collection. Ensemble, ces œuvres situent parfaitement bien le cadre du reste de l’exposition et nous amènent à prendre conscience de ce lien entre les générations. »

Œuvres de Teto Elsiddique et d’Azza El Siddique. Teto Elsiddique – Neckrings, A Breezy Thing, 2017 (gauche) et Azza El Siddique – neckrings, a breezy thing (Rust), 2023 (droite) 

De l’autre côté de l’espace réservé à l’exposition se trouve un mur proéminent qui a également été exposé à Art Toronto, la plus grande foire d’art du Canada, et dont RBC est le principal commanditaire. On y illustre la façon dont de nouvelles générations d’artistes s’investissent dans le patrimoine laissé par les artistes plus établis qui font partie de notre collection et s’y réfèrent. Dans ce cas particulier, nous retrouvons des œuvres d’art crées par deux frère et sœur.

Sur la gauche se trouve une peinture acrylique de Teto Elsiddique, intitulée « Neckrings, A Breezy Thing ». Artiste émergent talentueux, Teto est décédé subitement en octobre 2017. Cette toile a été acquise par RBC dans le cadre de l’édition 2017 du Concours de peintures canadiennes de RBC, où il avait reçu une mention honorable. Teto Elsiddique avait alors indiqué que son travail « remet en cause l’ensemble des identifiants culturels du passé qui ont transgressé les frontières, laissant des traces dans notre langage, dans nos gestes et dans notre existence matérielle quotidiens ». Il a eu recours à divers médiums pour représenter des corps abstraits et exposer des récits qui « situent une expérience noire migratoire dans le contexte de différentes cultures, sur différents continents et à différentes époques ». Son travail témoigne de son expérience, né en Angleterre, ayant grandi au Soudan et au Canada, et ayant étudié et travaillé aux États-Unis.

À la droite, se trouve une œuvre de la sœur de Teto, Azza El Siddique, intitulée « Neckrings, A Breezy Thing (Rust) ». RBC a confié à Azza la tâche de créer cette œuvre pour Art Toronto en 2023, où elle fut dévoilée pour la première fois. Profondément personnelle, cette œuvre d’art témoigne de l’interprétation que fait Azza de « Neckrings, A Breezy Thing », de son frère Teto. Elle est fabriquée d’acier gravé et d’oxyde de fer qui se corroderont et se transformeront au fil du temps, soulignant ainsi les thèmes que représentent le changement et l’impermanence. Au cours de ces dernières années, Azza a trouvé une source d’inspiration dans le travail de son défunt frère et elle a entrepris de revoir son parcours au travers de sa propre activité de création artistique. « Dans un médium très différent, Azza réinterprète l’œuvre de Teto par l’alchimie afin d’étendre les notions de matérialité et de scruter cette nouvelle énergie et ce nouveau dynamisme tout en honorant l’héritage de son défunt frère », explique Jane Hutchison.

Œuvres de Kyung Soon Park, ainsi que de Heather Goodchild. Kyung Soon Park When the hydrangeas bloom, 2023 (gauche) et Heather Goodchild – Through to Paradise, 2023 (droite) 

Sur un autre mur de la galerie d’art communautaire RBC sont exposées deux œuvres d’art acquises dans le cadre de l’édition de cette année d’Art Toronto. À gauche se trouve la peinture à l’huile de Kyung Soon Park, intitulée « When the Hydrangeas Bloom », un magnifique paysage floral dans lequel Kyung Soon Park invite le spectateur à partager son appréciation colorée du sentiment de paix qu’elle retrouve dans la nature. À côté de cette œuvre se trouve « Through to Paradise », de Heather Goodchild, qui se présente sous la forme d’un tapis crocheté à la main réalisé en laine et en toile de jute et qui représente un paysage éthéré et onirique qui invite le spectateur à s’y perdre. Dans son travail, Heather Goodchild s’intéresse à des thèmes tels que le symbolisme, les rituels, la moralité et l’effondrement de la hiérarchie propre aux disciplines artistiques. Sa pratique met en valeur l’intégration de moyens propres à l’artisanat dans un contexte artistique contemporain, notamment par son travail faisant intervenir la technique populaire que représente le crochetage de tapis.

« Les paysages dans lesquels nous nous retrouvons peuvent prendre de nombreuses formes différentes et vous pouvez retrouver ce thème partout dans cette exposition, de dire Jane Hutchison. Malgré le recours à des supports différents, ces deux paysages vous offrent une porte d’entrée menant à un espace paisible qui permet de créer un fort agréable moment de réflexion. »

Si vous vous trouvez à Toronto ou si vous pensez vous y rendre, vous pouvez visiter l’exposition Les archives de l’influence à la galerie d’art communautaire de RBC jusqu’au 31 juillet 2024.

Le soutien de RBC envers les arts va au-delà des arts visuels – Présentation de SoundsUnite

RBC soutient depuis longtemps les arts, dont la musique, le théâtre, la danse, la littérature et le cinéma. Ce mois-ci, (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement) SoundsUnite, en collaboration avec RBCxMusique, est fière de lancer sa plateforme innovante offrant aux musiciens émergents des moyens exhaustifs en matière d’éducation musicale (comme des cours sur la théorie musicale et la maîtrise des instruments), des ressources en matière de bien-être musical ainsi que des outils de collaboration et de créativité. RBC s’est engagée à renforcer la main-d’œuvre de demain en dotant la prochaine génération de créateurs des aptitudes nécessaires pour envisager un avenir prospère. Grâce au soutien de la Fondation RBC par l’intermédiaire de RBCxMusique, tous les jeunes Canadiens (âgés de 15 à 29 ans) de même que les musiciens émergents disposeront d’un accès illimité à un abonnement avancé, avec le niveau Artistes émergents RBCxMusique de l’application SoundsUnite. Aux côtés de partenaires comme SoundsUnite, RBC se fixe pour objectif d’appuyer la prochaine génération de créateurs émergents pour qu’ils puissent assurer le développement et l’avancement de leur carrière musicale.

Apprenez-en plus sur le soutien de RBC aux arts.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.