Comme beaucoup d’athlètes universitaires, Ameen Alizada avait entendu parler d’histoires de réussite liées au Camp des recrues RBC : un jeune sportif assiste à un événement gratuit près de chez lui, découvre un nouveau sport, reçoit du financement et du soutien de la part de RBC et devient un athlète olympique quelques années plus tard (certains remportent même une médaille).

Or, il n’avait pas réalisé que le programme permettait aussi d’appartenir à une collectivité chaleureuse, conçue pour rendre le sport de haut niveau plus accessible aux athlètes issus de divers milieux.

Participants à Cleats4Kids à la station d’essai. 

« Les athlètes doivent parfois surmonter des obstacles financiers pour pratiquer un sport, mais il faut également qu’ils se sentent accueillis et valorisés », déclare Ameen après que plus de 20 jeunes athlètes de son organisme, Cleats4Kids, ont pris part à la visite du Camp des recrues RBC à Calgary le 22 mars.

Cleats4Kids a vu le jour après que les cofondateurs Ameen Alizada et Akwasi Agykum et leur groupe d’amis sportifs ont parcouru Calgary pour récupérer des crampons usagés et les donner à des enfants du voisinage sur les terrains de sport du coin. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des plus grandes fondations de sport jeunesse à Calgary. Elle distribue des centaines de pièces d’équipement sportif et offre des possibilités à de jeunes athlètes aux prises avec de l’insécurité financière.

« Cleats4Kids a connu un véritable essor », affirme Ameen. « Cette réussite découle grandement de l’appui de notre collectivité et de la générosité de nos partenaires. J’ai été ému de voir à quel point les gens se sont investis. Après tout, nous avons lancé ce projet pour que les jeunes athlètes puissent découvrir le monde du sport et y accéder ».

Pour promouvoir la visite du Camp des recrues RBC à Calgary, Ameen et Akwasi ont pu compter sur leurs liens étroits avec des partenaires communautaires comme des clubs de soccer et le programme Literacy, English and Academic Development (LEAD) du Conseil scolaire de Calgary. Cette initiative aide les élèves nouveaux arrivants à surmonter des difficultés et met l’accent sur l’anglais comme langue supplémentaire.

« On voulait les attirer pour toutes sortes de raisons », explique Ameen. « D’abord, l’événement est gratuit, ce qui est génial parce que l’argent peut souvent être un obstacle. Ensuite, les jeunes peuvent rencontrer bon nombre de personnes susceptibles de représenter des modèles pour eux. Il est très important de faire partie d’un groupe de gens aux intérêts similaires, surtout si l’on se sent isolé. »

Lors des épreuves de qualification gratuites, des athlètes de 14 à 25 ans prennent part à des épreuves de vitesse, de force, de puissance et d’endurance devant des représentants d’organismes nationaux de sport partenaires, peu importe leur parcours sportif. Les 100 meilleurs athlètes passent à la finale nationale, et jusqu’à 35 participants au programme Futurs Athlètes Olympiques RBC bénéficieront d’un financement et de ressources qui leur permettront de se perfectionner dans leur sport.

Participants à Cleats4Kids à la station d’essai. 

Le Camp des recrues RBC a été mis sur pied en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Depuis sa création en 2016, le Camp des recrues RBC a évalué plus de 16 000 athlètes au Canada. Plus de 3 000 d’entre eux ont été sélectionnés par des organismes nationaux de sport pour leur potentiel olympique, souvent dans une discipline qu’ils n’avaient jamais envisagée.

Selon Ameen, le fait d’organiser l’événement dans une université s’est avéré avantageux.

« La plupart des jeunes que nous rencontrons par l’entremise de Cleats4Kids ne prévoient pas d’aller à l’université, alors le fait de les amener à se poser des questions, à y réfléchir et à comprendre que cela pourrait être possible relève de l’exploit. »

Le Camp des recrues RBC en est à sa dixième édition et instaure de nombreux changements, y compris le Programme accélérateur d’athlètes du Camp des recrues RBC : une nouvelle stratégie de financement et de soutien destinée aux athlètes qui font face à des obstacles financiers pour accéder au sport de haut niveau. En plus de recevoir du financement, les bénéficiaires ont accès à des ressources éducatives et de littératie financière, de même qu’à du mentorat. Les athlètes peuvent présenter une demande à CampDesRecruesRBC.ca.

L’objectif principal du programme consiste à découvrir des espoirs olympiques et à leur procurer du financement, mais ses récents ajouts bonifient d’autres avantages : la création d’une communauté et l’offre de nouvelles possibilités.

« Certains des athlètes qui sont venus à Calgary ne participent pas à un sport organisé, ils ont donc vécu une expérience unique, souligne Ameen. Ils m’ont dit qu’ils se sont sentis valorisés, ce qui est rare pour bon nombre d’entre eux ».

Pour en savoir plus, allez à CampDesRecruesRBC.ca.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.