Photo : Jacob Greenough, étudiant au Cambrian College (à gauche) et Cheick Maiga, ingénieur de recherche, présentent une chargeuse souterraine miniature. L’établissement d’enseignement de Sudbury, en Ontario, facilite l’intégration des véhicules électriques alimentés par batterie dans le secteur minier.
L’une des choses que Jacob Greenough préfère lorsqu’il franchit les portes du nouveau laboratoire de véhicules électriques du Cambrian College, c’est le sentiment de poursuivre un même but. L’étudiant de troisième année en mécatronique a été l’un des premiers à utiliser les installations de l’établissement de Sudbury, en Ontario, axées sur l’électrification de la machinerie et des véhicules lourds utilisés dans l’industrie minière.
« C’est probablement la plus belle expérience de ma vie : pouvoir faire autant de travail pratique pour quelque chose de vraiment concret, qui peut réellement contribuer à la protection de l’environnement. Je termine mes études, mais les nouveaux étudiants qui intègrent ce programme pourront travailler avec beaucoup de matériel incroyable ».
M. Greenough compte parmi les centaines d’étudiants de niveau postsecondaire au Canada qui se préparent à occuper des emplois favorisant un avenir plus respectueux de l’environnement, en partie grâce à un engagement de 16 millions de dollars de RBC. Le Cambrian College utilise son don de 500 000 $ pour doter les étudiants des compétences dont ils ont besoin pour soutenir la transition zéro émission nette d’un important secteur de l’économie du nord de l’Ontario.
« L’électrification du secteur minier sera bénéfique pour l’environnement, mais elle permettra également aux mines elles-mêmes de réaliser de nombreuses économies, souligne M. Greenough. Pensez à un avenir où nous n’aurons plus à transporter tous les combustibles fossiles jusqu’aux mines pour faire fonctionner les machines. C’est très prometteur ».
Le Vale Electric Vehicle Lab, qui fait partie de la division de recherche appliquée du Cambrian College, se concentre sur le développement, les essais et le déploiement d’une gamme de véhicules électriques alimentés par batterie.
Le Cambrian College est l’un des trois nouveaux récipiendaires d’une bourse de RBC Fondation annoncés cette année. Depuis 2023, plus de 25 établissements d’enseignement supérieur ont reçu des dons pour soutenir la transition vers une économie à zéro émission nette. Parmi les récipiendaires, on compte un programme de leadership en matière d’agriculture durable de l’Université du Manitoba, un programme de conservation de bâtiments patrimoniaux du Collège algonquin de Perth (Ontario) et des laboratoires d’entretien de panneaux solaires du Northern Alberta Institute of Technology.
À la Saskatchewan Polytechnic, des étudiants en technologie du génie mécanique travaillent sur un système d’apprentissage de l’énergie. Un don de 800 000 $ de la RBC Fondation au laboratoire d’énergie et de ressources de l’établissement contribuera à soutenir la transition vers une économie à zéro émission nette.
La Saskatchewan Polytechnic (Sask Polytech) et la Red Deer Polytechnic sont également de nouveaux récipiendaires. Comme au Cambrian College, leur formation sur les aptitudes environnementales se déroule dans de nouveaux laboratoires consacrés aux énergies renouvelables. Le laboratoire d’énergie et de ressources du campus de Moose Jaw de la Sask Polytech travaille sur les technologies renouvelables, les réseaux électriques intelligents et la construction efficace.
Un don de 800 000 $ de RBC Fondation permettra de créer une expérience de recherche ouverte en innovation et d’aider les étudiants à accéder aux technologies et aux outils les plus novateurs dans le secteur de l’énergie renouvelable.
« Nos cours axés sur la durabilité environnementale sont populaires, ce qui rend le soutien de RBC Fondation opportun, explique Larry Rosia, président et chef de la direction de Sask Polytech. Le fait que nous puissions proposer des cours optionnels supplémentaires, de nouvelles microcertifications et une formation plus personnalisée axée sur l’énergie (solaire, éolienne, géothermique, etc.) place nos étudiants à l’avant-garde de la révolution des compétences au Canada ».
À Red Deer, un don de 600 000 $ permettra de créer un centre d’essais énergétiques au sein du centre d’innovation énergétique de l’établissement. Le nouveau centre est doté d’un miniréseau qui permet de tester et de valider les technologies émergentes, y compris les systèmes photovoltaïques solaires, les stations de recharge des véhicules électriques, la production d’énergie éolienne et les systèmes de stockage des batteries.
En plus de faire des dons aux collèges et aux universités, RBC accorde pour la troisième année consécutive des bourses d’études directement aux étudiants par l’entremise d’Universités Canada.
En 2025, 40 bourses d’études RBC pour le perfectionnement des aptitudes environnementales de 5 000 $ chacune sont offertes aux apprenants adultes de 25 ans et plus qui s’engagent à entreprendre ou à reprendre des études postsecondaires dans le but de développer des solutions novatrices aux problèmes environnementaux pressants. Le domaine d’étude doit être lié aux bâtiments et à la construction, à l’agriculture et à la production alimentaire, aux transports, à la gestion et au recyclage des déchets ou aux énergies renouvelables.
Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, visitez la page Bourse d’études RBC pour le perfectionnement des aptitudes environnementales (les demandes sont acceptées jusqu’au 30 juin 2025).
« Au cours des dix prochaines années, 3,1 millions d’emplois canadiens (soit 15 % de la population active) seront perturbés par la transition du pays vers une économie à zéro émission nette, explique Andrea Barrack, première vice-présidente, Impact et développement durable, à RBC. En offrant des bourses aux Canadiens voulant retourner aux études pour participer à cette transition et en soutenant des programmes novateurs dans ces établissements, notre objectif est d’aider les étudiants à profiter des centaines de milliers de nouveaux emplois qui seront créés dans des domaines où des compétences poussées seront essentielles ».
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.






