Le rapport Un chemin tracé de cette année souligne les promesses, l’excellence et le talent propres aux communautés autochtones, l’impact qu’exercent organismes, communautés et individus ainsi que le pouvoir du travail d’équipe. De la forêt au vélodrome et jusqu’au cercle arctique, nos partenaires explorent de nouvelles façons de prospérer tout en préservant leur identité. Cette histoire est extraite de ce rapport.
« J’ai toujours rêvé de devenir sportif professionnel », se rappelle Taylor Duffy. Cette future vedette du cyclisme sur piste a grandi dans la communauté éloignée de Thompson, située dans le nord du Manitoba. Le hockey y régnait en souverain et la neige n’était pas le meilleur allié de Taylor. Tout allait changer avec l’arrivée du Camp des recrues RBC, auquel son entraîneur l’encouragea à s’inscrire.
Après de multiples épreuves de sélection dans le cadre du programme national de recherche de talents, Taylor a reçu le titre de Futur Athlète Olympique RBC accordé chaque année aux 30 meilleurs espoirs qui ont participé au Camp des recrues. Les titulaires du titre obtiennent du financement et l’aide indispensable à tout sportif de haut niveau qui veut participer aux Jeux Olympiques.
Depuis, Taylor progresse à grands pas tout en faisant sa part, désireux qu’il est de motiver d’autres athlètes autochtones en jouant le rôle de modèle dans le cadre des épreuves de qualification du Camp des recrues (organisées à Edmonton), des épreuves finales nationales de Toronto et des courses-relais en canoë organisées à Halifax lors des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN).
Lors des épreuves finales, Taylor a soutenu une nouvelle génération de sportifs canadiens qui aspirent au titre d’athlète olympique ; aux JAAN, dans le cadre du Camp des recrues, il a encouragé les concurrents, les équipes et les participants aux côtés d’Eden Wilson, autre Athlète olympique RBC.
L’année dernière, le cyclisme a fait découvrir le Canada et les États-Unis à Taylor, qui brûle d’impatience de parcourir d’autres pays.
« Taylor est une personne remarquable, témoigne Sam Effah, directeur, Marque, RBC. Un garçon motivé, modeste et généreux. Depuis que je le connais, je le vois devenir un chef de file, pas seulement sur un vélo, mais aussi dans la collectivité. J’admire le fait qu’il soit davantage qu’un athlète – il se sert du sport pour inspirer les autres. »
Le Camp des recrues RBC, qui en est à sa neuvième édition, permet de repérer de futurs champions olympiques, puis de les épauler financièrement et par le jeu du mentorat. L’inscription est gratuite. Le camp est ouvert à toute personne de 14 à 25 ans qui rêve de se retrouver un jour aux Jeux Olympiques. Les participants sont évalués par des organismes de sport nationaux et par les dépisteurs d’Équipe Canada.
Lors des épreuves de sélection, Cyclisme Canada a informé Taylor qu’on croyait en ses possibilités ; il est retourné chez lui pour s’entraîner à temps plein et suivre les événements. « C’est probablement la seule chance qui me sera donnée de devenir sportif professionnel – et puis on n’est jeune qu’une fois dans sa vie. »
Le cyclisme fut l’une des premières passions de Taylor. Tout jeune, il suivait les courses à la télévision, dévorait les livres ou articles qui lui tombaient sous la main et passait des heures devant YouTube. Comme sa ville ne semblait pas pouvoir offrir d’exutoire à sa passion, le Camp des recrues RBC tombait à pic. « Je suis emballé par le fait que Cyclisme Canada, organisme national, ait voulu travailler avec moi et que j’aie pu faire autant de progrès en si peu de temps. D’un jour à l’autre, il y a évidemment des hauts et des bas, mais une mauvaise journée sur un vélo n’en est pas moins exaltante ! »
Pour rester motivé, Taylor se rappelle tous ceux qui l’ont soutenu jusqu’ici et, pour se montrer digne de leur confiance, affronte les difficultés la tête haute. Voici ce qu’il conseille aux athlètes en gestation issus des petites localités : « Ne vous laissez pas arrêter par votre milieu ou par vos croyances. Vous pourriez bien être au centre de quelque chose d’énorme. Tant que vous garderez l’oeil sur votre rêve, il pourra se matérialiser. Tout peut arriver quand on s’y consacre vraiment. »
En tant qu’athlète autochtone, Taylor est fier d’appartenir à la Première Nation Lytton. L’artisanat salish est l’un de ses passe-temps ; l’une de ses oeuvres – créée en vue d’un tirage au sort organisé lors d’un pow-wow – orne le bureau de son chef. L’un de ses cousins est en train de lui confectionner un médaillon perlé qu’il portera lors des grandes occasions. La famille de Taylor s’est installée à Thompson alors qu’il était tout jeune ; il n’a pas eu la possibilité de passer autant de temps là où il est né – il espère pouvoir le faire un jour.
Taylor doit une grande part de son succès à ses proches. Son père, qui s’adonnait à la course et au vélo, l’a beaucoup inspiré. À présent, sa famille tient au réfrigérateur tous les aliments dont a besoin un grand sportif et veille à ce qu’il puisse se consacrer entièrement à sa passion. Taylor s’entraîne deux fois par jour au gymnase et sur son vélo ; le reste du temps, il récupère. Il travaille à temps partiel et prête main-forte aux siens chaque fois que possible, mais il a de grandes ambitions. « Je ne veux pas seulement être un grand athlète. Je veux devenir l’un des plus grands. Quand on parlera plus tard de cyclisme sur piste ou de cyclisme tout court, je tiens à ce qu’on évoque mon nom. »
Le soutien de RBC contribue également à la réussite. « C’est fantastique, raconte Taylor. Le parrainage, pour commencer, et le fait d’être le partenaire d’un organisme de sport national. Et puis, en plus de m’entraîner à fond, je me rends à Toronto pour les épreuves finales ou à Halifax pour les JAAN, comme porte-parole du programme chargé d’encourager les jeunes athlètes autochtones. Sam Effah est un remarquable mentor qui a toujours des nouvelles intéressantes à me communiquer. »
Taylor Duffy a toujours rêvé de devenir sportif professionnel. C’est ce qui est en train d’arriver. Originaire d’une petite localité nordique, il s’est établi à Edmonton pour s’entraîner. Aidé par sa famille, par ses amis et – dans le cadre du programme Futurs Athlètes Olympiques RBC – par le Camp des recrues RBC, Taylor est en voie d’atteindre ses objectifs. Encourageant du même souffle d’autres athlètes autochtones en devenir, c’est la locomotive du peloton.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.






