Chinyere Eni, cheffe, Origines RBC, a passé sa vie à transformer l’adversité en occasions et la conviction personnelle en changement durable. Lauréate d’un prix des hautes dirigeantes CN du Réseau des femmes exécutives, elle est reconnue non seulement pour ses réalisations en affaires, mais aussi pour ses efforts au chapitre de la promotion de l’inclusion, des possibilités économiques et du mentorat pour la prochaine génération de dirigeants canadiens.

Le prix des hautes dirigeantes CN honore les femmes qui font tomber les barrières, défendent l’égalité et ouvrent la voie à d’autres. Le parcours de leadership de Mme Eni, façonné par sa résilience, son état d’esprit axé sur l’apprentissage et son inébranlable volonté, incarne pleinement cette distinction.

Tirer une force exceptionnelle d’un défi extraordinaire

À l’âge de neuf ans, Mme Eni a perdu une jambe en raison d’une forme rare de cancer des os. À la suite de cette amputation majeure, elle a dû réapprendre à évoluer dans le monde en déployant deux fois plus d’efforts que la plupart des gens. Alors que beaucoup auraient pu y voir une limitation, Mme Eni en a fait une source de force. Elle a gardé de son expérience auprès de l’organisme Les Amputés de guerre un état d’esprit qui continue de la guider, ainsi qu’une inspirante devise : « C’est ce qui reste qui compte. » Cette conviction est devenue le fondement d’une vie définie par la persévérance, l’ambition et le soutien d’autrui.

Aujourd’hui, elle est mère, leader au sein d’une entreprise nationale, mentore et promotrice d’une mentalité axée sur la résilience et l’innovation.

Lorsqu’on lui a demandé des commentaires à l’appui de la mise en candidature de Mme Eni, Rob Laman, directeur général des Amputés de guerre, a déclaré : « Il faut une personne exceptionnelle pour accepter des circonstances difficiles avec optimisme. Chinyere a toujours été cette personne. »

Une dirigeante visionnaire à RBC

Après avoir fait ses débuts à la Banque en tant que caissière, Mme Eni a progressé jusqu’à devenir cheffe d’Origines RBC, une division qu’elle a contribué à lancer en 2024. Origines RBC regroupe en un seul cadre stratégique la stratégie des Services bancaires aux Autochtones et le Bureau de la vérité et de la réconciliation de la Banque, faisant d’un segment autrement considéré comme spécialisé un mandat qui influence les priorités à l’échelle de l’entreprise. Ces efforts sont fondés sur les engagements énoncés dans le premier Plan d’action pour la réconciliation de RBC.

Sous sa gouverne, RBC a renforcé ses relations avec les communautés autochtones, favorisé l’inclusion économique et considérablement amélioré la satisfaction clientèle dans le cadre d’efforts plus larges visant à faire progresser la réconciliation. En un an seulement, le taux net de recommandation auprès des gouvernements des Premières Nations est passé de 40 % à 60 %, un témoignage clair d’une confiance gagnée, et non pas présumée.

Toutefois, le leadership de Mme Eni ne se limite pas aux paramètres financiers. Elle a piloté des initiatives visant à élargir l’accès à l’éducation, au capital et aux services-conseils, tout en mettant en place des pratiques avisées sur le plan culturel qui renforcent la compréhension et la responsabilisation à l’échelle de l’organisation.

Une tradition de mentorat et d’engagement

Outre son leadership au sein de l’entreprise, Mme Eni est une mentore passionnée, une bénévole et une défenseure de l’inclusion. Fière Canadienne d’origine igbo (nigériane) et crie (Premières Nations) et membre de la Première Nation de Little Pine, elle est également la fille d’une survivante du système de pensionnats autochtones. Elle a particulièrement à cœur de soutenir les leaders émergents issus de communautés sous-représentées, dont les survivants du cancer et les personnes souffrant de problèmes de santé, les femmes de couleur, les femmes autochtones et les personnes handicapées, groupes qui ont historiquement été exclus des parcours de leadership.

« Restez humble, nourrissez une sincère curiosité et remettez tout en question, conseille-t-elle. Soyez authentique, portez attention aux choses qui vous interpellent et foncez vers elles. »

Catalyser l’avenir

Qu’il s’agisse de renforcer les collectivités, de contribuer à l’élaboration de politiques nationales, d’accompagner de jeunes professionnels ou de réinventer le rôle des entreprises dans la réconciliation, Chinyere Eni dirige avec courage et conviction.

Le prix des hautes dirigeantes CN du Réseau des femmes exécutives n’est pas qu’une reconnaissance de sa réussite professionnelle ; il témoigne de sa capacité à inspirer les autres, à pousser les institutions à faire mieux et à créer un changement concret et durable partout au Canada.

Chinyere Eni ne se contente pas de diriger la transformation, elle contribue à redéfinir ce que signifie le leadership.

Découvrez comment RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et des activités bénévoles de ses employés. Visitez Des idées pour les gens et la planète.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.