Partout au Canada, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif jouent un rôle déterminant dans la création de collectivités dynamiques et inclusives. En plus de générer chaque année plus de 200 milliards de dollars pour l’économie canadienne[1] et d’être le plus grand employeur[2] du pays, le secteur des organismes sans but lucratif offre des ressources et des services essentiels aux personnes dans le besoin, tout en favorisant le changement à tous les niveaux de la société.

Toutefois, le secteur des organismes sans but lucratif est soumis à une pression sans précédent. Les organisations font face à des défis majeurs, notamment une demande accrue de services, une instabilité financière et des pressions sur la main-d’œuvre, dont l’épuisement professionnel, la difficulté de retenir les talents et le déclin du bénévolat. Bien que ces enjeux pèsent depuis longtemps sur ce secteur, la pandémie et la crise de l’accessibilité à la propriété les ont aggravés.[3]

Les organismes sans but lucratif et leurs dirigeants ont besoin d’une intervention rapide accompagnée de soutien et de ressources afin de prospérer et de continuer à fournir les services essentiels dont nos collectivités ont besoin, tout en ayant une incidence concrète. C’est pourquoi RBC adopte une nouvelle approche pour renforcer les capacités du secteur canadien des organismes sans but lucratif.

Soutenir le leadership et les capacités numériques

Dans le cadre de cette initiative, RBC et RBC Fondation se sont engagées à accorder un financement de plus de 7 millions de dollars à 22 partenaires d’investissement dans la collectivité d’un bout à l’autre du pays, qui apportent leur soutien à d’autres organismes sans but lucratif dans deux domaines clés :

  • Résilience des équipes de direction et des talents : aider les dirigeants d’organismes sans but lucratif à développer des aptitudes essentielles, à améliorer leur propre bien-être et celui des membres de leur équipe, à augmenter la résilience de chacun ainsi qu’à accéder aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour réussir.
  • Perfectionnement des aptitudes numériques : aider les organismes sans but lucratif à combler les lacunes en matière de compétences numériques et à améliorer leur efficacité opérationnelle grâce à un accès à des outils, à des formations et à des systèmes dans des domaines comme l’adoption de l’IA, la gestion des données et la cybersécurité.

« Nous avons écouté nos partenaires d’investissement dans la collectivité afin de mieux comprendre les défis qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs activités, indique Andrea Barrack, première vice-présidente, Impact et développement durable, RBC. À RBC, nous considérons qu’il est de notre devoir, en tant que bailleur de fonds, d’investir dans la santé, la longévité et la viabilité de nos partenaires d’investissement dans la collectivité et du secteur sans but lucratif dans son ensemble. »

Premiers bénéficiaires

Voici la liste des partenaires d’investissement dans la collectivité qui s’efforcent de renforcer le secteur des organismes sans but lucratif au Canada :

Résilience des équipes de direction et des talentsPerfectionnement des aptitudes numériques
Échelle nationale

Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance*

Imagine Canada (y compris le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif)

LEAP | Pecaut Centre for Social Impact

Regroupement LGBT en Technologie (QueerTech)

Sustainable Capacity Solutions

Échelle nationale

CanaDon

Cyber Nations Foundation

Blueprint ADE

GoodBot

LogicalOutcomes Canada

Alberta

Calgary Chamber of Voluntary Organizations (The Nonprofit Chamber)

FuseSocial Wood Buffalo Society

IntegralOrg

Québec

Immigrant Québec

 

 

Manitoba

Volunteer Manitoba

Provinces de l’Atlantique

Pictou County Partnership

Nunavut

Annaumakkaijiit Community Foundation

Ontario

EPIC Leadership

Pillar Nonprofit Network

Québec

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (L’Alliance MH2)

Provinces de l’Atlantique

Business & Arts Inc.

Canadian Mental Health Association of New Brunswick Inc.

* Fonds versés par RBC Fondation

Plus qu’un financement : un effort collectif

L’approche de RBC ne se limite pas au soutien financier. RBC veut réunir des bailleurs de fonds, des organismes sans but lucratif et des personnes d’influence dans la collectivité autour d’une cause commune afin de favoriser une plus grande collaboration dans l’ensemble du secteur, car la collaboration est le moteur de véritables changements.

De plus, les employés de RBC mettront à profit leur temps et leur expertise en offrant des occasions de bénévolat et de mentorat axés sur les aptitudes, en aidant les dirigeants d’organismes sans but lucratif à améliorer leur maîtrise des technologies numériques, leurs capacités en matière de données, leurs compétences en leadership et leur aptitude à générer des retombées positives pour la collectivité.

Une vision commune

Ce programme s’appuie sur l’engagement de longue date de RBC à l’égard de l’investissement dans la collectivité et s’inscrit dans le Cadre de la raison d’être RBC – Des idées pour les gens et la planète – notre plan visant à apporter des changements positifs, mesurables et durables au sein des collectivités que nous servons.

Pour en savoir plus sur les investissements de RBC dans la collectivité, rendez-vous sur le site rbc.com/gensetplanete.

[1] factsheet_canada_2025.pdf (ce contenu est disponible en anglais seulement)

[2] people-first-a-portrait-of-canada-s-nonprofit-workforce.pdf (ce contenu est disponible en anglais seulement)

[3] https://carleton.ca/cicp-pcpob/wp-content/uploads/sites/26/2025/04/Briefing-Document-1-EN-1.pdf (ce contenu est disponible en anglais seulement)

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.