Le rapport Un chemin tracé de cette année souligne les promesses, l’excellence et le talent propres aux communautés autochtones, l’impact qu’exercent organismes, communautés et individus ainsi que le pouvoir du travail d’équipe. De la forêt au vélodrome et jusqu’au cercle arctique, nos partenaires explorent de nouvelles façons de prospérer tout en préservant leur identité. Cette histoire est extraite de ce rapport.
Une espèce envahissante découverte dans une propriété jouxtant Asitu’lisk – territoire de 200 acres où se trouvent une forêt ancienne, des cours d’eau et des zones riveraines, sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse – en menaçait les vénérables pruches du Canada. Il fallait agir. L’organisme de bienfaisance Community Forests International s’est associé au centre de formation Ulnooweg, gardien des lieux. Le puceron lanigère de la pruche menace la forêt en jeu, quatre fois séculaire – l’un de ses érables (le « Grandmother Maple ») a même plus de 530 ans.
Établi à Sackville (Nouveau-Brunswick), Community Forests International protège et restaure les forêts d’ici et d’ailleurs. L’Ulnooweg Education Centre, quant à lui, est un organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones qui conçoit et met en oeuvre des programmes visant à outiller les communautés autochtones. S’inspirant de leurs valeurs culturelles traditionnelles, les intervenants misent sur la science et l’innovation, l’agriculture et la littératie financière.
Pour gérer la crise, les deux partenaires ont choisi une approche à double perspective combinant la science dite occidentale et les observations recueillies par les Micmacs, génération après génération. S’étant assuré la mobilisation du milieu, ils ont élaboré un plan d’atténuation du risque qui bénéficie du soutien financier de RBC Fondation.
« RBC appuie la transition vers une économie résiliente et à faibles émissions de carbone. Une transition qui passe par des solutions fondées sur la nature qui contribuent à résoudre les problèmes de perte d’habitats, de préservation de la biodiversité et de résilience face aux changements climatiques. Le projet de Community Forests International et des partenaires d’Asitu’lisk nous a donné l’occasion de participer à la protection d’une forêt dont la valeur écologique et culturelle est inestimable pour les Micmacs », déclare Thea Silver, directrice générale principale, Impact environnemental, RBC.
« L’amour abonde en ce lieu, et de manière très perceptible. De notre point de vue, c’est l’approche à suivre. Nous voulons prendre soin de cet endroit comme nous le faisons à l’égard d’un aîné ou d’un enfant – avec tendresse. » C’est en ces termes que s’exprime Chris Googoo, chef de l’exploitation du centre Ulnooweg, quand il évoque la façon dont les familles alentour s’occupaient de la forêt avant que la gestion n’en soit confiée à son organisme.
C’est à contrecoeur qu’il a fallu se résoudre à employer des pesticides chimiques, mais en soustrayant 16,5 hectares de forêt et 4 000 arbres à une menace qui ne faisait que croître, ces produits ont permis de préserver un territoire dont les futures générations pourront goûter les splendeurs – c’est en tout cas le voeu des intervenants. Arbres et pesticides ont été purifiés à l’aide de plantes médicinales, et des feuilles de tabac ont été déposées en guise d’offrande. Les spécialistes ont également évalué la quantité de carbone contenu dans les arbres, ainsi que les impacts potentiels de sa libération, une fois l’arbre mort.
« Ce que nous souhaitons avant tout, explique Dani Miller, responsable de la biodiversité forestière au sein de Community Forests International, c’est donner un exemple inspirant de gestion par les Autochtones et de prise de décisions concertées avec les aînés micmacs, les détenteurs de savoir, les membres de la communauté, les forestiers et les scientifiques. Nous croyons fermement que les gardiens initiaux sont ceux qui savent le mieux comment prendre soin de la forêt. Ils en font la preuve depuis de nombreuses générations. »
La protection de ces arbres qui sont en place depuis des siècles vise à ce que les nouvelles générations puissent elles aussi s’épanouir à leur contact. C’est le double regard posé par Community Forests International et le centre de formation Ulnooweg qui garantira l’avenir de la forêt et de ses habitants.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.






