À l’ère du numérique, la cybersécurité n’est plus seulement une préoccupation d’ordre informatique, mais une question fondamentale pour toute organisation. Compte tenu de la dépendance croissante à l’égard des plateformes numériques et de l’explosion des cybermenaces, la cybersécurité est devenue l’un des segments de la technologie de l’information les plus cruciaux et dont la croissance est la plus rapide.

Les nouvelles menaces, notamment les rançongiciels perfectionnés, le piratage psychologique et la cybercriminalité alimentée par l’IA, rendent l’environnement de la cybersécurité de plus en plus complexe et dynamique, ce qui oblige les organisations à adopter des mesures de sécurité proactives et adaptatives. RBC continue à prioriser ses investissements dans la technologie et les solutions de sécurité pour faire face à l’évolution rapide de ces menaces. Pour ce faire, RBC mise sur une équipe d’experts en cybersécurité qui évaluent et remettent en question l’efficacité du programme de cybersécurité de notre entreprise, tout en recueillant des renseignements sur notre capacité réelle à détecter, à prévenir et à traiter les incidents de cybersécurité.

Milos Stojadinovic, ingénieur éminent de RBC, dirige une équipe mondiale de 35 experts chargés du développement des capacités d’émulation des adversaires, de dépistage des menaces et de modélisation des menaces de la Banque. Cette équipe, qui est à l’avant-garde des mesures visant à écarter les cybermenaces, conçoit des services de cybersécurité offensive et crée des programmes de dépistage qui détectent efficacement les menaces évoluées dans les espaces cybernétiques et numériques. Les membres de l’équipe, qui axent constamment leurs efforts sur le domaine de la sécurité offensive, utilisent leurs connaissances pour sécuriser les organisations grâce à leur compréhension approfondie des modes d’effraction.

Une équipe d’experts en pleine expansion

Cette équipe fait preuve d’une grande curiosité et aborde les aspects offensifs et défensifs de la cybersécurité d’un point de vue hautement technique. « Sur le plan technique, nous avons besoin d’experts-ressources renommés en cybersécurité ; ils doivent avoir une connaissance intime du fonctionnement de ces systèmes pour comprendre comment ils peuvent être attaqués et défendus. À l’autre bout du spectre, nous devons construire des partenariats, établir notre crédibilité, nouer des relations, fournir efficacement nos services et communiquer nos idées à une liste croissante d’intervenants des domaines techniques ou non techniques et faisant partie du personnel de direction. Il faut à cette fin des compétences très différentes de celles qui découlent principalement de connaissances techniques approfondies », explique M. Stojadinovic.

Mise à l’épreuve de nos capacités offensives et défensives

Il est essentiel d’avoir une vision globale du programme de cybersécurité de l’organisation pour la protéger contre les cybermenaces. Une organisation qui ne dispose pas de solides aptitudes offensives compromet grandement sa capacité à comprendre le comportement de l’adversaire, limite sa compréhension de la préparation aux attaques et est dépourvue d’un stimulus permettant à ses défenseurs d’utiliser leurs compétences, leurs outils et leurs processus. La priorité accordée par RBC à de solides capacités défensives s’est traduite par un programme de cybersécurité capable de déceler une grande variété de menaces qui agissent hors du champ de vision de sa pile de contrôle, et de créer des solutions novatrices pour protéger l’organisation, les clients et les employés.

« Je suis fier de ce que nous avons construit », déclare M. Stojadinovic. « Le travail de nos employés est difficile à reproduire, non seulement en raison de leurs compétences, mais aussi en raison de notre forte culture axée sur l’innovation permanente et le dépassement des limites concernant la valeur que nous pouvons apporter à l’organisation. »

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.