Adoption et mise en œuvre responsables de l’intelligence artificielle

Alors que nous envisageons d’élargir notre utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle de RBC, il est essentiel d’offrir aux employés la formation dont ils ont besoin pour prendre des décisions stratégiques. L’avancement de cette technologie au sein de nos secteurs d’activité ne repose pas seulement sur notre équipe de développeurs, d’ingénieurs et d’experts en science des données, mais aussi sur les membres de l’équipe de la Haute direction de la Banque qui superviseront l’adoption de l’IA dans l’ensemble de l’organisation.

RBC souhaite s’assurer que l’utilisation de l’IA respecte la diversité et l’intégrité humaine, qu’elle améliore le bien-être financier et qu’elle est conforme à nos valeurs. La formation est l’une des premières étapes pour atteindre cet objectif.

« Pour garder une longueur d’avance dans le domaine de l’IA, nous devons constamment investir dans les employés. À mesure que la technologie évolue, notre engagement envers l’apprentissage continu nous assure que nos équipes ne se contentent pas de suivre la cadence, mais qu’elles ouvrent la voie de l’innovation fondée sur l’intelligence artificielle. »
– Foteini Agrafioti, première vice-présidente, Intelligence artificielle et données, et scientifique en chef, RBC

Mise à l’essai du programme de formation en IA

RBC a récemment mis à l’essai À l’avant-garde de l’intelligence artificielle, un nouveau programme de formation en IA destiné à certains membres de l’équipe de la Haute direction et du Conseil d’administration. Ce cours d’une journée est le premier du genre à être offert aux cadres de la Haute direction et aux membres du Conseil d’administration au Canada et aux États-Unis. Des leaders des équipes d’Intelligence artificielle et données, dont certains sont aussi instructeurs dans des établissements d’enseignement postsecondaire, ont présenté le contenu du programme.

« Notre objectif est de donner à nos leaders une compréhension approfondie de l’IA et de l’IA générative, y compris les occasions qu’elles offrent et les risques inhérents. Grâce à ces connaissances, les leaders peuvent guider en toute confiance leurs équipes à tirer parti de cette technologie pour réaliser des progrès importants. Nous cherchons ainsi à bâtir une base solide et d’intégrer l’IA de façon responsable à nos activités. »
– Greg Mori, Sommité RBC

Les participants au programme acquièrent une meilleure compréhension de la valeur des produits d’IA, de la façon dont les technologies d’IA sont actuellement utilisées à RBC et des piliers d’IA responsable de la Banque.

Habilitation des employés

RBC envisage d’offrir une formation et des programmes semblables à un plus grand nombre d’employés.

À l’heure actuelle, les plateformes d’apprentissage permettent aux employés de suivre des cours en ligne sur demande sur des sujets comme l’IA, la science des données, des aptitudes numériques et plus encore. Les employés peuvent ainsi rehausser leurs aptitudes et accroître leurs connaissances en matière d’IA et de techniques d’apprentissage automatique, d’applications techniques et d’utilisation responsable et éthique.

« Le rythme de déploiement de l’IA augmentera de façon exponentielle à court terme. Nous cherchons donc des moyens de préparer l’organisation. Le fait d’outiller nos leaders à diriger leurs équipes dans l’adoption de la technologie à grande échelle favorisera l’innovation au sein de nos équipes et accélérera la transformation de l’entreprise. »
– David Holmes, premier vice-président, Expérience employé

Progression collective des services financiers fondés sur l’intelligence artificielle

RBC reconnaît depuis longtemps la puissance de l’IA et a commencé tôt à investir dans les technologies, notamment dans la mise sur pied de Borealis AI, qui fait partie de l’Institut de recherche RBC, en 2016. Borealis AI appuie le développement et l’application de technologies scientifiques de pointe pour éclairer les opérations de l’entreprise et des clients, le tout dans un cadre d’IA responsable. Alors que les avantages de l’adoption de l’IA deviennent de plus en plus évidents, RBC entrevoit un avenir où la plupart des interactions avec les clients et des décisions d’affaires seront fondées sur l’IA.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n'a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d'autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.