Avez-vous changé la façon dont vous commandez vos repas au cours de la dernière année ? Les plateformes de livraison comme Instacart, Uber Eats et DoorDash ont connu une forte hausse de la demande et, aux États-Unis, les ventes de repas livrés à domicile ont augmenté de 164 % sur 12 mois en janvier. DoorDash a grandement profité de cette tendance et se vante maintenant de détenir 50 % du marché américain.

Comme ses pairs, DoorDash a permis à de nombreuses entreprises d’entrer en contact avec les clients confinés, en mettant de nouveaux moyens à leur disposition. Toutefois, selon Tony Xu, chef de la direction, DoorDash n’a pas pour seul but de livrer des repas savoureux à une clientèle grandissante. Pour notre balado Innovateurs, nous nous sommes entretenus avec M. Xu sur les grandes ambitions de l’entreprise. Voici les faits saillants de cette discussion :

Les plateformes de livraison permettent aux petites entreprises de participer à l’économie de commodité

DoorDash veut contribuer à la croissance économique et à l’autonomie des collectivités locales, en créant des réseaux logistiques qui acheminent efficacement les produits dont les gens ont besoin. La société propose aussi des outils d’exécution des livraisons qui aident les petites et moyennes entreprises à accroître leurs activités numériques.

« La majorité de la croissance du produit intérieur brut (PIB) et de l’économie se fait encore dans les villes et les quartiers où l’on vit, et je pense que nous l’oublions parfois », a déclaré M. Xu.

Demande assez semblable, accès très variable

Les personnes qui vivent loin des centres urbains veulent profiter du même accès que leurs voisins des grandes villes. DoorDash estime que cette « démocratisation de la commodité » est plus importante que jamais. M. Xu croit que les besoins sont semblables, mais que l’accès est différent. En effet, l’économie du dernier kilomètre est toujours hors d’atteinte pour bien des petites entreprises.

DoorDash a adopté une stratégie de « conquête des banlieues » et y trouve désormais 58 % de sa clientèle.

« Nous avons toujours eu un double objectif : créer le plus grand marché local dans lequel nous pouvons vous apporter tout ce qui se trouve dans votre ville et offrir aux gens des outils les aidant à fonder leur propre entreprise numérique, a affirmé M. Xu. Le dernier kilomètre permet aux marchands d’approfondir leurs relations avec ces consommateurs parce qu’ils ajoutent à leur offre une gamme de produits fondée sur la commodité. »

Création de technologies pour résoudre de véritables problèmes et tisser des liens

M. Xu croit que la création de technologies sans aucune finalité n’est pas très utile. Il affirme que DoorDash a développé un réseau logistique qui, en bout de compte, stimule le PIB des villes.

Il y a trois ans, la société a lancé le « projet Dash » pour tisser des liens entre des épiciers et des restaurateurs ayant des vues similaires et souhaitant faire don de leurs surplus de nourriture à ceux qui en avaient le plus besoin.

« Nous souhaitons combiner technologie et exploitation. Nous pouvons à la fois résoudre un problème mathématique et un problème humain. Je crois qu’ils ne sont pas opposés, mais complémentaires », a-t-il déclaré.

« Dans le cadre de nos activités, une technologie qui aide à résoudre un problème représente une réussite. Toutefois, il faut aussi s’assurer que cette technologie s’harmonise avec nos activités humaines et, bien entendu, qu’elle fonctionne pour tous. »

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.