Dans notre monde postpandémique, il n’y a pas de problème plus urgent que le changement climatique. Cet automne, dans le cadre des baladodiffusions Innovateurs de RBC, nous avons lancé une série d’épisodes intitulée Conversation sur le climat, qui présente certaines des solutions possibles au réchauffement planétaire, ainsi que certains des problèmes que leur mise en œuvre suscite.
Le coanimateur de la série, John Stackhouse, s’est entretenu avec plusieurs grands défenseurs de l’action climatique, y compris Mark Carney, ex-gouverneur de la Banque du Canada. M. Carney a été la tête dirigeante des banques centrales du Canada et de l’Angleterre avant d’assumer le rôle important d’envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique. Il est également coprésident, avec l’ancien maire de New York Mike Bloomberg, de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero, regroupement d’institutions financières mondiales visant à accélérer la transition vers une économie carboneutre.
Dans cette version prolongée spéciale de la conversation, M. Carney explique en quoi l’urgence climatique se compare à la crise financière mondiale de 2008-2009. Énumère les possibilités que nous offre la technologie (et les limites qu’elle comporte) pour l’atteinte de l’objectif zéro émission nette et indique pourquoi le monde se tourne vers le Canada, maintenant plus que jamais, pour trouver des solutions à la crise climatique.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.