Utilisez au choix l’application Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou Simplecast.


Si la technologie de chaîne de blocs est un tant soit peu connue, c’est en raison de la récente appréciation du bitcoin, une cryptomonnaie qui fait appel à la chaîne de blocs pour enregistrer des paiements pairs à pair de façon transparente et instantanée. Mais la chaîne de blocs est bien plus qu’un simple outil financier. Et selon plusieurs intervenants du secteur de l’environnement, elle pourrait bien donner lieu à de véritables avancées sur le plan de la lutte aux changements climatiques.

Dans cet épisode spécial de la série Les innovateurs RBC consacré au Jour de la Terre, notre invitée Trinh Theresa Do s’entretient avec deux personnes qui connaissent bien la question du climat : Joseph Pallant, fondateur de la Blockchain for Climate Foundation et directeur de l’innovation climatique pour Ecotrust Canada, et Carolyn DuBois, directrice générale du programme d’eau pour la Gordon Foundation.

Si la technologie n’est pas une panacée – nos invités se penchent sur l’enjeu très réel des coûts environnementaux de la chaîne de blocs, ainsi que sur ses nombreux avantages –, les travaux de M. Pallant et de Mme DuBois laissent présager un avenir plus radieux et plus vert pour de nombreuses personnes dans le monde.

Notes:

Techno nature RBC est un engagement pluriannuel visant à préserver notre écosystème naturel. De concert avec ses partenaires, RBC s’emploie à résoudre des problèmes environnementaux pressants grâce à la technologie et à l’innovation. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour lire la Stratégie climatique RBC, cliquez ici.

Pour plus de détails sur la Blockchain for Climate Foundation et sur la façon dont M. Pallant et son équipe utilisent la plateforme d’émission et d’échange BITMO, cliquez ici. Cliquez ici pour en savoir plus sur Ecotrust Canada, qui s’est associé à la Blockchain for Climate Foundation pour mettre en œuvre son projet de chaîne de blocs. M. Pallant évoque également l’article 6 de l’Accord de Paris. Pour examiner de plus près cet accord international phare, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les mesures de préservation de l’eau prises par DataStream, cliquez ici. Mme DuBois cite une étude de l’organisme Fonds mondial pour la nature et souligne à quel point on sait peu de choses sur l’état des bassins hydrographiques au Canada. Vous trouverez plus de détails ici.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.